Dents saines

11 façons de garder vos dents en bonne santé

Pour avoir des dents saines, il faut toute une vie de soins. Même si on vous a dit que vous avez de belles dents, il est crucial de prendre les bonnes mesures tous les jours pour en prendre soin et prévenir les problèmes. Cela implique d’obtenir les bons produits d’hygiène bucco-dentaire, ainsi que d’être attentif à vos habitudes quotidiennes.

 

 

1. N’allez pas au lit sans vous brosser les dents.

Ce n’est un secret pour personne que la recommandation générale est de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Pourtant, beaucoup d’entre nous continuent de négliger de se brosser les dents la nuit. Mais le brossage avant le coucher élimine les germes et la plaque qui s’accumulent tout au long de la journée.

2. Brossez correctement

La façon de se brosser les dents est tout aussi importante — en fait, se brosser les dents est presque aussi mauvais que de ne pas se brosser du tout. Prenez votre temps, en déplaçant la brosse à dents par des mouvements circulaires doux pour enlever la plaque dentaire. La plaque non enlevée peut durcir, ce qui entraîne une accumulation de tartre et une gingivite (maladie gingivale précoce).

3. Ne négligez pas votre langue.

La plaque peut aussi s’accumuler sur la langue. Non seulement cela peut entraîner une mauvaise odeur dans la bouche, mais aussi d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Brossez doucement votre langue chaque fois que vous vous brossez les dents.

4. Utilisez un dentifrice au fluore.

Lorsqu’il s’agit de dentifrice, il y a des éléments plus importants à rechercher que le pouvoir blanchissant et les saveurs. Quelle que soit la version que vous choisissez, assurez-vous qu’elle contient du fluore.

Bien que le fluore fasse l’objet d’un examen attentif de la part de ceux qui s’inquiètent de son impact sur d’autres domaines de la santé, cette substance demeure un pilier de la santé bucco-dentaire. C’est parce que le fluore est l’un des principaux moyens de défense contre la carie dentaire. Il agit en combattant les germes qui peuvent mener à la carie, en plus de fournir une barrière protectrice pour vos dents.

5. Soignez la soie dentaire aussi bien que le brossage.

Beaucoup de ceux qui se brossent régulièrement négligent de passer la soie dentaire. « La soie dentaire n’est pas seulement pour obtenir ces petits morceaux de nourriture chinoise ou de brocoli qui peuvent être coincés entre les dents », dit Jonathan Schwartz, DDS. « C’est vraiment une façon de stimuler les gencives, de réduire la plaque dentaire et d’aider à réduire l’inflammation dans la région. »
Il suffit habituellement de passer la soie dentaire une fois par jour pour profiter de ces avantages.

6. Ne laissez pas les difficultés de la soie dentaire vous arrêter.

La soie dentaire peut être difficile, surtout pour les jeunes enfants et les adultes plus âgés atteints d’arthrite. Plutôt que d’abandonner, cherchez des outils qui peuvent vous aider à passer la soie dentaire. Les fils dentaires prêts à l’emploi de la pharmacie peuvent faire une différence.

7. Envisager un bain de bouche

La publicité rend le bain de bouche nécessaire pour une bonne santé bucco-dentaire, mais beaucoup de gens ne le font pas parce qu’ils ne savent pas comment ça marche. M. Schwartz dit que le rince-bouche aide de trois façons : il réduit la quantité d’acide dans la bouche, nettoie les zones difficiles à brosser à l’intérieur et autour des gencives et reminéralise les dents. « Les rince-bouche sont utiles comme outil d’appoint pour aider à équilibrer les choses », explique-t-il. « Je pense que chez les enfants et les personnes âgées, où la capacité de se brosser les dents et de passer la soie dentaire n’est pas idéale, un rince-bouche est particulièrement utile.

Demandez à votre dentiste des recommandations spécifiques pour les bains de bouche. Certaines marques sont meilleures pour les enfants et ceux qui ont des dents sensibles. Un rince-bouche sur ordonnance est également disponible.

8. Buvez plus d’eau

L’eau continue d’être la meilleure boisson pour votre santé en général — y compris la santé bucco-dentaire. De plus, en règle générale, Schwartz recommande de boire de l’eau après chaque repas. Cela peut aider à éliminer certains des effets négatifs des aliments et boissons collants et acides entre les brosses.

9. Mangez des fruits et légumes croquants.

Les aliments prêts à manger sont pratiques, mais peut-être pas tant que ça quand il s’agit de vos dents. Manger des produits frais et croustillants contient non seulement plus de fibres saines, mais c’est aussi le meilleur choix pour vos dents. “Je dis aux parents d’inciter leurs enfants à manger plus difficilement et à mâcher les aliments à un plus jeune âge”, dit Schwartz. “Essayez d’éviter les trucs trop mous, arrêtez de couper les choses en petits morceaux, et faites fonctionner ces mâchoires !”

10. Limitez votre consommation d’aliments sucrés et acides.

En fin de compte, le sucre se transforme en acide dans la bouche, ce qui peut alors éroder l’émail de vos dents. Ces acides sont à l’origine des caries. Les fruits acides, les thés et le café peuvent aussi user l’émail des dents. Bien que vous n’ayez pas nécessairement à éviter de tels aliments, cela ne fait pas de mal d’être attentif.

11. Consultez votre dentiste au moins deux fois par an.

Vos propres habitudes quotidiennes sont cruciales pour votre santé bucco-dentaire. Pourtant, même les brossettes et la soie dentaire les plus consciencieuses ont besoin de voir un dentiste régulièrement. Au minimum, vous devriez voir votre dentiste pour des nettoyages et des examens deux fois par an. Non seulement un dentiste peut enlever les calculs et chercher des caries, mais il sera également en mesure de repérer les problèmes potentiels et d’offrir des solutions de traitement.

Certaines compagnies d’assurance dentaire couvrent même les examens dentaires plus fréquents. Si c’est le cas pour vous, profitez-en. Cela est particulièrement utile si vous avez des antécédents de problèmes dentaires, comme la gingivite ou des caries fréquentes.

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