changer sa brosse à dent.

A quelle fréquence faut-il changer sa brosse à dent

Si vous utilisez le même outil pour vous brosser les dents depuis plusieurs mois, il est probablement temps de changer. En remplaçant régulièrement votre vieille brosse à dents par une nouvelle, vous éviterez de tomber malade et vous vous assurerez de tirer le meilleur parti de vos séances de brossage. Mais à quelle fréquence devez-vous remplacer votre brosse à dents ?

Quand changer votre brosse à dents

La plupart des dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. Au fil du temps, les brosses à dents subissent une usure normale et deviennent moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire et les gencives. Des études ont montré que c’est vers 3 mois que les poils se cassent et perdent de leur efficacité.

Une autre considération à laquelle nous ne pensons généralement pas (et à laquelle nous n’aimons probablement pas penser) est que les germes peuvent se cacher et s’accumuler dans les poils de la brosse à dents. Il est donc important de remplacer votre brosse à dents après un rhume, sous peine de risquer une réinfection.

Des champignons et des bactéries peuvent également se développer dans les poils s’ils ne sont pas entretenus correctement. Après utilisation, veillez à bien rincer et sécher votre brosse à dents, en la rangeant à découvert en position verticale et en la tenant à l’écart des autres brosses à dents utilisées. En voyage, veillez à couvrir la tête de votre brosse à dents pour la protéger et réduire la propagation des germes.

Si vous ne vous rappelez pas exactement depuis combien de temps, prêtez une attention particulière à l’état de la tête de votre brosse à dents – si les poils sont usés, en éventail ou effilochés, ou surtout si vous voyez des changements de couleur foncée, ce qui est un signe de moisissure, il est temps de la changer.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas votre brosse à dents assez souvent ?

Si le fait de savoir que les bactéries et les champignons s’accumulent sur les poils de votre brosse à dents au fil du temps n’est pas une raison suffisante pour remplacer votre brosse à dents plus souvent, il existe également un certain nombre d’autres risques et de problèmes peu engageants liés au fait de ne pas remplacer votre brosse à dents. L’un des risques est d’endommager vos gencives, car les vieilles brosses à dents ne parviennent plus à éliminer la plaque dentaire, ce qui entraîne une gingivite. Si elle n’est pas traitée, la gingivite entraîne une infection, qui peut provoquer la chute des dents.

Ce qui est encore plus désagréable, c’est que les brosses à dents trop utilisées peuvent vous rendre malade (accumulation de bactéries et de champignons), que votre brosse à dents peut développer des moisissures ou, ce qui est peut-être le moins intéressant, que vous pouvez ingérer des particules indésirables si vous la rangez près des toilettes.

Les brosses à dents sont relativement bon marché, ce qui fait que vous n’avez aucune excuse pour ne pas la changer tous les 3 mois et même moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *