Dentiste extraction

À quoi s’attendre en cas d’extraction dentaire

Une des procédures les plus courantes d’un cabinet de chirurgien dentiste est l’extraction dentaire. L’ablation des dents peut être nécessaire pour un certain nombre de raisons, dont les suivantes:

  • Problèmes articulaires dans la mâchoire
  • Déplacement des dents
  • Trop de dommages aux dents à réparer
  • Des dents de lait qui ne tombent pas
  • 3ème molaires (Dents de sagesse) fracturé ou à enlever pour par exemple la pose d’un appareil dentaire

Dentiste extraction

Avant la chirurgie

En préparation à la chirurgie, le dentiste vous demandera si vous suivez un traitement. Cela comprend également toutes les vitamines, suppléments ou médicaments en vente libre, ainsi que tous les médicaments auxquels vous êtes allergique.

Une radiographie est ensuite prise pour évaluer la meilleure façon d’enlever la ou les dents affectée.

Il se peut que vous deviez prendre des antibiotiques avant ou après l’opération, selon la durée de l’intervention ou si vous souffrez d’une condition médicale particulière. Nous en discuterons avec vous si nécessaire.

Jour de la chirurgie

Au moment de la chirurgie, votre chirurgien dentiste va engourdir la zone autour de la ou des dents à extraire avec un anesthésique local, en insensibilisant spécifiquement la ou les dents concernées, votre mâchoire et les gencives environnantes.

Pendant le processus d’extraction simple, il est courant de ressentir beaucoup de pression. La dent affectée est fermement basculée de part et d’autre afin de la desserrer pour l’enlever. Vous ne devriez pas ressentir de douleur, juste de la pression. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ressentez de la douleur, veuillez en informer immédiatement votre dentiste afin qu’il puisse administrer plus d’anesthésique.

Extraction chirurgicale

Une extraction chirurgicale est une procédure un peu plus complexe qui se produit lorsqu’une dent n’ a pas encore traversé la ligne gingivale ou n’ a pas encore atteint la bouche. Lorsqu’une extraction chirurgicale est nécessaire, votre chirurgien fait une petite incision dans la gencive afin d’accéder à la dent affectée. A partir de là, la procédure est similaire à une simple extraction.

Après la chirurgie buccale

Après l’extraction, on vous demandera de mordre sur un morceau de gaze pendant 20 à 30 minutes. Cette pression aide à former un caillot sanguin dans le site d’extraction, une partie cruciale du processus de guérison. Faites attention à ne pas déloger le caillot.

Il est courant d’avoir une petite quantité de saignements 24 heures après l’intervention, mais voici quelques points importants à retenir:

Médicaments et gestion de la douleur

Prenez les analgésiques prescrits et recommandés par votre chirurgien bucco-dentaire.
La recherche a démontré que la prise d’anti-inflammatoires, comme Advil et Motrin (AINS), diminue grandement la douleur après une extraction.
L’utilisation d’une poche de glace sur la mâchoire peut réduire l’enflure. 10 minutes de marche et 20 minutes de repos sont la norme pour les 24 premières heures. Une compresse chaude peut être utilisée si la mâchoire est endolorie après le gonflement.

Manger et boire

Mangez des aliments mous et froids pendant les premiers jours.
Évitez les aliments chauds et les boissons alcoolisées pendant les 24 premières heures.
Mâchez les aliments loin du site d’extraction.
Ne pas utiliser de paille ou de crachat après l’opération. Cela peut entraîner la délocalisation de la coupure de sang, ce qui retarde grandement la guérison.

Brossage / Nettoyage

Éviter de brosser la zone autour du site d’extraction pendant les 24 premières heures.
Évitez d’utiliser des bains de bouche antiseptiques et commerciaux – ils peuvent irriter le site d’extraction.
24 heures après la chirurgie, vous pouvez rincer à l’eau tiède salée après chaque repas et avant le coucher (1/2 c. à thé dans une tasse d’eau chaude)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *