Abcès dentaire.

Abcès dentaire : tout ce qu’il faut savoir sur cette infection

L’abcès dentaire est une maladie qui peut toucher les dents et s’installe souvent après une parodontite qui n’a pas été soignée proprement.

Assez sérieuse et peut entrainer des complications graves, voire même mortelle, cette maladie doit être rapidement traitée et ce, dès qu’elle se manifeste.

Pour ce faire, il n’y a que le fait de se rendre d’urgence chez son dentiste qui puisse être efficace, sans quoi les risques peuvent être grands.

Qu’est-ce que vraiment un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est par définition une infection bactérienne qui se développe au niveau de la dentition. Il se caractérise le plus souvent par le gonflement des gencives, l’accumulation de pus qui est provoquée par l’infection, l’apparition d’une forte douleur et surtout d’un état fébrile.

Lorsqu’une personne est touchée par l’abcès dentaire, cette dernière aura la plupart du temps du mal à mastiquer voire même de manger tant la douleur au niveau de la dentition peut être insoutenable.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

Vu l’importance d’une prise en charge adaptée et immédiate lorsqu’un abcès dentaire se présente, il est souvent utile de connaitre ses symptômes pour pouvoir réagir rapidement.

En effet, ce trouble se manifeste souvent par le biais de quelques signes qui permettent de le distinguer d’une autre maladie dentaire moins grâce, notamment :

Un gonflement des gencives

Des gencives qui deviennent rouges

Des saignements au niveau des gencives

Une sensation de chaleur au niveau des gencives

Une gêne au niveau de la mastication

Une douleur intense

Un état de fatigue accompagné de fièvre

Comment traiter l’abcès dentaire ?

Comme on vient de le préciser plus haut, il n’y a que le fait de faire appel à un dentiste qui puisse vraiment écarter les risques concernant l’abcès dentaire et surtout de le traiter efficacement.

En effet, cette maladie nécessite la prise en charge d’un professionnel qui est le seul à pouvoir donner le traitement adapté. De ce fait, il est donc fortement déconseillé de pratiquer l’automédication, notamment le fait de prendre des anti-inflammatoires qui risquent de masquer la gravité de la maladie ou aussi d’essayer de toucher ou même de crever l’abcès, car cela aggraver l’infection.

Cependant, il est tout de même possible d’effectuer quelques gestes lorsqu’un abcès apparait en attendant les soins d’un dentiste. Pour cela, on peut par exemple continuer de brosser ses dents et ce, même si la douleur est insupportable ou que les gencives saignent. Il est également possible de prendre une anti-douleur comme du paracétamol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *