De belle dent brosser quotidiennement

Les avantages de l’hygiène dentaire

Le nettoyage quotidien des dents, des gencives et de la langue, combiné à des examens annuels, aident à prévenir les bactéries et les microbes nocifs qui peuvent causer la carie dentaire, les saignements de gencives et les infections de la bouche.

Une bonne hygiène orale est également importante pour vous aider à rester en bonne santé, surtout si vous avez des facteurs à risque comme le diabète et les problèmes cardiaques. En outre, une bonne hygiène élève votre estime de soi. C’est particulièrement vrai pour les adolescents et les adultes qui interagissent fréquemment avec d’autres personnes dans toutes situations sociales. Maintenir une bonne hygiène dentaire vous assure que vous n’aurez pas de soucis embarrassants, comme de la plaque dentaire, du tartre et une mauvaise haleine. Il réduit également la nécessité de traiter des problèmes dentaires qui pourraient être évités.

L’Hygiène dentaire des enfantsune enfant qui brosse ses dents

Appliquer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire dans la vie d’un enfant est essentiel pour son bien-être général. Selon les statistiques, le nombre de caries chez les enfants âgés de deux à cinq ans a augmenté de 15 %. Les bonnes habitudes d’hygiène alimentaires doivent commencer dès que l’enfant commence à manger solide. Les bébés peuvent avoir la carie dentaire si on leur donne un biberon rempli de liquides sucrés, comme du lait ou du jus, lorsqu’ils se couchent. Alors que les dents de bébé devraient être nettoyées à l’aide d’une lingette, les jeunes bébés devraient éventuellement avoir les dents et les langues brossées à l’aide de brosses souples. Il est important pour les parents d’enseigner aux enfants la bonne manière de se brosser les dents, de les emmener pour des examens dentaires réguliers et de nourrir des aliments qui aideront à renforcer les dents. Il s’agit notamment du lait, du fromage et des légumes.

L’Hygiène dentaire des adultes

Un patient durant un examen dentaire

De nombreux adultes éprouvent d’importants problèmes dentaires qui pourraient être évités par des pratiques d’hygiène orale de base, comme les rendez-vous réguliers chez le dentiste. Au cours de l’année 2009, les données indiquent que seulement 62 % des adultes interrogés se sont rendus chez le dentiste. Pour maintenir une santé dentaire optimale, les adultes devraient se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas et avant d’aller au lit. La soie dentaire est également un élément essentiel de l’hygiène orale quotidienne d’un adulte. Le brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire peuvent prévenir des conditions désagréables, comme la plaque et les mauvaises odeurs. Toutefois, le brossage excessif ou l’utilisation de la soie dentaire peut entraîner des ecchymoses et des saignements dans la bouche, ce qui peut entraîner des infections. Les adultes devraient rendre visite à leur dentiste régulièrement. Lire aussi cet article sur les bonnes habitudes à avoir pour des dents en bonnes santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *