Caries dentaires de l’enfant, comment faire?

La carie dentaire est une maladie liée principalement à une mauvaise hygiène dentaire. Elle se produit lorsque des germes dans la bouche créent un revêtement collant appelé plaque dentaire à la surface de la dent. La carie dentaire peut causer des douleurs et des infections. Elle peut même affecter la croissance des enfants.

Une carie grave des dents de lait peut avoir de graves conséquences sur la nutrition, la parole et le développement de la mâchoire de votre enfant.

Vous pouvez aider à prévenir la carie dentaire chez votre enfant en suivant ces étapes simples :

Apprenez à votre enfant à se brosser les dents et à utiliser la soie dentaire tous les jours

Nettoyez les gencives de votre bébé à l’aide d’une brosse douce ou d’une débarbouillette propre et humide pour enlever la plaque avant que les premières dents n’arrivent. Lorsque les premières dents de votre enfant arrivent, nettoyez les dents avec une brosse à dents souple. Et utilisez une très petite quantité de dentifrice au fluorure. Lorsque votre enfant atteint l’âge de 3 ans, il peut commencer à utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un pois. Commencez à passer la soie dentaire lorsque les dents de votre enfant se touchent. Il est également important de lui apprendre à prendre soin de ses dents, en commençant petit à petit.

Considérez le fluorure

L’utilisation régulière de fluorure durcit l’émail, ce qui rend la pénétration de l’acide plus difficile. Bien que de nombreuses villes aient besoin de l’eau du robinet pour le fluorure, d’autres n’en ont pas besoin. Si votre approvisionnement en eau n’est pas fluoré ou si votre famille utilise de l’eau purifiée, demandez à votre dentiste des suppléments de fluorure. La plupart des dentifrices contiennent du fluorure, mais le dentifrice seul ne protège pas entièrement les dents d’un enfant. Attention, cependant, car une trop grande quantité de fluorure peut causer une décoloration des dents. Consultez votre dentiste avant de prendre un supplément.

Faites en sorte que votre limite et évite certains aliments

Les aliments sucrés, les jus, les bonbons peuvent éroder l’émail et causer des caries. Si vos enfants mangent ces aliments, demandez-leur de se rincer la bouche ou de se brosser les dents après avoir mangé pour éliminer le sucre. Il en va de même pour la prise de médicaments liquides sucrés : demandez toujours aux enfants de rincer ou de se brosser les dents par la suite.

Donnez l’exemple d’un bon comportement

L’une des meilleures choses que les parents peuvent faire pour la santé bucco-dentaire de leurs enfants est de prendre soin des leurs. Voir un parent valoriser ses dents renforce son importance. Faites-en un événement familial – laissez les enfants voir comment toute la famille ne se couche pas avant d’avoir brossé ses dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *