Les enfants et les sucreries sont une grande histoire d’amour ! D’ailleurs, le fait d’aimer le sucre et les sucreries s’agit d’une préférence biologiquement ancrée chez eux. Le fait que les en-cas sucrés soient partout aujourd’hui n’arrange rien à cette biologie de base car il peut être très difficile pour les enfants de les éviter. Et bien qu’il n’y ait rien de mal à s’adonner occasionnellement aux sucreries, si vos enfants ont un sérieux penchant pour le sucre, vous devez savoir que leur santé bucco-dentaire et leur santé en général, en pâtiront.
Les effets négatifs des sucreries sur les dents de vos enfants
Les sucreries provoquent des caries dentaires chez les enfants, c’est un fait réel, courant et connu. Même les jeunes enfants ou les bébés peuvent avoir un risque accru de carie dentaire s’ils ont été exposés à beaucoup de jus de fruits ou à une sucette sucrée. Si le sucre reste dans la bouche pendant plus de 20 minutes, il produit un acide qui peut attaquer les dents et provoquer des caries. Lorsque les caries se développeront et si elles ne sont pas traitées par un dentiste, elles peuvent progresser vers les couches plus profondes de la dent, ce qui peut causer beaucoup de douleur et éventuellement conduire à la perte de la dent.
Quels sont les autres effets du sucre ?
Un excès de sucre chez les enfants peut imiter les symptômes du rhume et des allergies. L’écoulement nasal chronique, la toux et d’autres symptômes d’infection des sinus ne sont peut-être pas seulement liés à la météo ou aux enfants qui se transmettent des rhumes à l’école. Il peut s’agir en fait d’un effet de l’excès de sucre. Certains enfants se voient même diagnostiquer des allergies sans avoir subi aucun test. Il ne s’agit pas d’allergies, mais des effets d’une consommation excessive de sucre.
Trop de sucre peut affaiblir le système immunitaire. Lorsque l’on consomme trop de sucre, on perturbe l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, et un système immunitaire affaibli conduit les enfants à attraper des rhumes.
Et ce n’est pas tout. Plus les enfants mangent de sucre, plus ils auront envie de sucre. L’excès d’insuline dans leur système, créé par un taux de glucose plus élevé, persiste. Cela déclenche alors l’envie d’autres en-cas sucrés et le cycle continue. Trop de sucre peut également entraîner un appauvrissement en vitamines. Les sucres raffinés utilisent les vitamines B, le calcium et le magnésium stockés dans l’organisme pour faciliter la digestion. Avec une baisse des vitamines B, le système nerveux est affecté. Ce qui peut conduire à la fatigue, la léthargie et la dépression.
Que faire ?
Si vos enfants mangent ou ont mangé trop d’en-cas sucrés, consultez un dentiste pour savoir comment réparer certains de ces dégâts et comment limiter la consommation de sucre. En plus de réduire la consommation de sucre, stimuler le flux de salive peut aider à réparer une partie des dommages. Le fromage, les yaourts et les produits laitiers contenant du calcium peuvent aider à réparer et à renforcer les dents ; ce sont de bonnes options alimentaires pour remplacer les en-cas sucrés. Des visites régulières chez le dentiste et un bon brossage régulier peuvent également aider à traiter ces effets. Le fluorure peut également être en mesure d’inverser certains dommages.