dents fissurées.

Ce qu’il faut savoir sur les dents fissurées ?

 

Lorsque vous vous rendez chez le dentiste pour un contrôle, vous voulez qu’il trouve tout ce qui pourrait se transformer en gros problèmes. Cependant, certains problèmes, comme les dents fissurées, sont difficiles à diagnostiquer. Même un dentiste compétent peut avoir du mal à identifier ce problème si les fissures sont trop petites pour être visibles sur une radiographie. Voici tout ce que vous devez savoir sur la dent fissurée :

Que sont les dents fissurées ?

Les fissures dentaires se forment généralement sur les surfaces des dents orientées vers l’avant de la bouche et sur les surfaces des dents orientées vers l’arrière de la bouche. Elles apparaissent occasionnellement sur les dents de devant en raison de blessures ou de restaurations dentaires. Certaines fissures dentaires peuvent être peu ou pas douloureuses. Cependant, la plupart des fractures provoquent une douleur aiguë avant ou après la mastication (mordre).

Les fissures se développent aussi couramment sur les surfaces de mastication des dents postérieures, notamment les prémolaires et les molaires. Ces fissures sont causées par une pression de morsure constante et/ou la mastication d’objets durs.

Quelles sont les causes d’une dent fissurée ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les dents se fissurent et il est important de les comprendre afin de minimiser le risque d’endommager vos dents. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

Le grincement des dents (bruxisme)

Des obturations mal ajustées

Manger des aliments durs, comme de la glace, des noix ou des confiseries dures.

Accident ou blessure – un traumatisme sur la dent peut la faire se briser, se casser ou se détacher.

Obturations si grandes qu’elles affaiblissent l’intégrité de la dent

L’âge – avec l’âge, les dents deviennent plus sensibles aux dommages.

Quels sont les symptômes des dents fissurées ?

Malheureusement, la plupart des symptômes des dents fissurées sont difficiles à repérer, surtout si la dent n’a subi aucun traumatisme physique. Comme indiqué précédemment, les dents peuvent se fissurer pour plusieurs raisons, et les fissures peuvent ne pas être évidentes au premier coup d’œil. Toutefois, si vous ressentez une douleur intense en mastiquant, une sensibilité aux aliments/boissons froids, chauds ou sucrés, ou un gonflement des gencives, il se peut que vous ayez une dent fissurée.

Comment traite-t-on une dent fissurée ?

Le traitement d’une dent fissurée dépend de sa localisation et de sa gravité. Les petites fissures sont courantes et ne nécessitent généralement aucun traitement. Cependant, les fissures qui affectent la cuspide d’une dent peuvent nécessiter une procédure de traitement – éventuellement une couronne.

Environ 20 % des dents fissurées nécessitent un traitement de canal, et dans certains cas graves, la dent fissurée peut devoir être retirée complètement. Dans ce cas, un dentiste peut remplacer la dent par un implant ou un bridge.

Un traitement précoce est important dans le cas d’une dent fissurée. Si le traitement est retardé, la fissure va s’aggraver et peut entraîner la perte de la dent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *