Les maladies des gencives peuvent entraîner une détérioration des os, la perte de dents et des dommages permanents qui nécessitent une chirurgie. Pourtant, les gencives sont largement négligées. Voici comment vous pouvez prendre soin de vos gencives.
Optez pour des nettoyages dentaires réguliers
Votre dentiste peut détecter les symptômes précoces des maladies des gencives si vous les voyez régulièrement. De cette façon, les symptômes peuvent être traités avant qu’ils ne s’aggravent. Un nettoyage professionnel est le seul moyen d’enlever le tartre. Il peut aussi vous débarrasser de toute plaque que vous avez oubliée lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. Si vous avez une gingivite, le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et les nettoyages dentaires réguliers peuvent aider à l’inverser.
Utilisez un dentifrice contenant du fluorure.
Il y a beaucoup d’options de dentifrice sur le marché qui prétendent réduire ou prévenir la gingivite, rafraîchir votre haleine, rendre vos dents plus blanches, et autres grandes promesses. Cependant, si vous recherchez des gencives saines, assurez-vous d’en choisir une qui contient du fluorure, peu importe la marque. Vous pouvez être plus libéral avec la saveur et la couleur de votre dentifrice, c’est la teneur en fluorure qui est la plus importante.
Utilisez un rince-bouche antiseptique
Après le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, un rince-bouche antiseptique peut être utilisé pour essayer de tuer toutes les bactéries restantes dans la bouche. Ceci est utile pour prévenir l’infection.
Cessez de fumer
Encore une autre raison pour les fumeurs d’arrêter de fumer, Le tabagisme est fortement associé à l’apparition des maladies des gencives. Comme le tabagisme affaiblit le système immunitaire, il est également plus difficile de lutter contre une infection des gencives. De plus, fumer rend plus difficile la guérison de vos gencives une fois qu’elles ont été endommagées.
Passez la soie dentaire de la bonne façon
L’utilisation de la soie dentaire est importante, mais il est également essentiel qu’une personne utilise correctement la soie dentaire. Beaucoup de gens n’utilisent la soie dentaire qu’occasionnellement et quand ils le font, s’arrêtent à l’endroit où les gencives apparaissent pour la première fois. Il est plutôt important de passer la soie dentaire tous les jours et de l’utiliser tout au long de la ligne de la dent. La zone située entre les dents et les gencives est l’endroit où la plaque dentaire peut facilement se former et où des infections peuvent se développer.
Consultez votre dentiste régulièrement
Vous devriez aller chez le dentiste au moins une fois par année, plus si vous avez remarqué des signes de gencives malsaines comme des saignements ou des rougeurs. Des gencives malsaines signifient que votre bouche a déjà accumulé du tartre, qui est beaucoup plus dur que la plaque dentaire et qui ne peut généralement être enlevé qu’avec des outils dentaires.