Une bouche avec une bonne haleine

Comment combattre la mauvaise haleine naturellement ?

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut être causée par de mauvaises habitudes de santé buccodentaire. De plus, cela pourrait s’aggraver par le tabagisme et la consommation de certains aliments. La mauvaise haleine peut aussi être le signe d’autres problèmes de santé.

Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire tous les jours éliminent les bactéries qui peuvent causer la carie. Mais ces mêmes bactéries sur la langue, entre les dents et autour des gencives, causent aussi une mauvaise haleine. Pour les porteurs de prothèses dentaires, les particules alimentaires et les bactéries sur les prothèses dentaires qui ne sont pas correctement nettoyées peuvent entraîner une mauvaise haleine.

Voici 9 idées pour combattre naturellement la mauvaise haleine :

  1. Consultez régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des examens. Les nettoyages enlèvent la plaque et le tartre que vous ne pouvez pas atteindre avec une brosse à dents.
  2. Buvez beaucoup d’eau.
  3. Brossez-vous les dents après chaque repas pour éliminer les particules d’aliments.
  4. Enlevez vos appareils dentaires la nuit et nettoyez-les bien pour éliminer l’accumulation de bactéries.
  5. Remplacez votre brosse à dents ou votre tête de brosse électrique tous les 3 mois.
  6. Utilisez un grattoir ou une cuillère à langue pour éliminer en douceur les champignons, bactéries et cellules mortes qui causent des odeurs sur votre langue.
  7. L’acide citrique stimule vos glandes salivaires qui peuvent aider à combattre la mauvaise haleine, alors mâchez un morceau d’orange ou de zeste de citron.
  8. La chlorophylle que l’on trouve dans les plantes vertes peut neutraliser les odeurs, alors mâchez une branche fraîche de persil, de menthe ou de basilic.
  9. Les bains de bouche commerciaux contiennent habituellement de l’alcool. Si vous voulez une version sans alcool, mélangez une tasse d’eau avec une cuillère à thé de bicarbonate de soude et une ou deux gouttes d’huile essentielle antimicrobienne à la menthe poivrée. Rincer abondamment mais ne pas avaler.

Si la mauvaise haleine persiste, parlez-en à votre dentiste

Une halitose persistante qui ne répond pas à de bons soins bucco-dentaires peut être un signe avant-coureur d’une maladie des gencives. Sans traitement, les maladies parodontales peuvent endommager les gencives, la mâchoire et causer la perte de dents.

La mauvaise haleine peut également être un signe d’autres problèmes de santé, y compris la sécheresse de la bouche, le diabète, la bronchite, la pneumonie, le reflux acide chronique et d’autres  problèmes rénaux ou hépatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *