Une fois que vous avez atteint la fin de l’adolescence, vous pouvez penser que les dents que vous voyez sont les seules que vous n’aurez jamais. Mais il y a une forte possibilité que ce ne soit pas vrai. Vos dents de sagesse peuvent toujours percer, ou faire éruption et ce, même à l’âge adulte. En savoir plus sur vos dents de sagesse et sur leur comportement peut faciliter la résolution des problèmes qui surviennent et la nécessité d’une extraction.
Pourquoi vous devriez les extraire ?
Les anthropologues croient que les changements dans nos habitudes alimentaires vers des aliments plus doux et moins abrasifs ont réduit l’usure dentaire, ce qui signifie des dents plus grandes et moins d’espace dans la mâchoire. Ainsi, au moment où les dents de sagesse font éruption, il se peut qu’il n’y ait pas assez d’espace dans la mâchoire pour que ce processus se produise normalement. Le résultat est l’impaction, où la dent émerge à un angle anormal. Cela peut causer de la douleur pour deux raisons :
–la dent de sagesse en éruption peut appuyer sur la deuxième molaire
-la dent peut rester partiellement en éruption, ce qui conduit à une poche dans la gencive où la nourriture peut s’accumuler, ce qui peut causer une infection et une carie dentaire.
Une complication grave et malheureusement courante des dents de sagesse incluses est l’infection qui, si elle n’est pas traitée, peut se propager profondément dans le visage et le cou et devenir mortelle. Dans de très rares cas, les tissus autour des dents touchées peuvent devenir anormaux et entraîner le développement de kystes ou de tumeurs. Les dents de sagesse incluses ne deviennent jamais entièrement fonctionnelles, et la meilleure façon de gérer les problèmes qu’elles causent est de les extraire. En raison de l’espace restreint et de l’impact, il s’agit généralement d’une procédure chirurgicale complexe qui nécessite un chirurgien spécialisé en chirurgie buccale et maxillo-faciale, qui sont à la fois médecins et dentistes.
Quand devriez-vous les extraire ?
Chez de nombreuses personnes, les dents de sagesse peuvent faire éruption et pousser normalement, et il n’y a aucune raison de les enlever. Bien que tout le monde devrait passer une radiographie dentaire de routine au moment de l’émergence des dents de sagesse, seules les personnes qui présentent des douleurs ou des signes d’impaction ou d’anomalies ont besoin d’être retirées. À l’occasion, votre chirurgien peut recommander une période d’observation, car il est peut-être trop tôt pour savoir si vos dents seront touchées ou non. Si votre dentiste recommande l’extraction, le choix du moment de l’extraction des dents de sagesse est basé sur une combinaison de symptômes, de risques et de commodité. Enlever les dents de sagesse trop tôt peut signifier une opération plus difficile car les dents peuvent encore être profondément enfoncées dans l’os de la mâchoire, trop tard peut signifier un risque accru de complications dues aux effets négatifs du vieillissement sur l’os, les dents et les gencives. Il est généralement recommandé de faire enlever les dents de sagesse à partir de 18-25 ans, car il y a moins de risques de dommages aux dents adjacentes, moins de risques associés à l’intervention et un temps de récupération plus rapide.