Même si les dents humaines sont extrêmement solides, elles peuvent se casser, se fissurer ou se fracturer dans certaines situations. Ces dommages peuvent causer de graves douleurs et rendre vos dents plus vulnérables aux infections. Une dent cassée est certainement quelque chose qui devrait être adressée par un dentiste. Malheureusement, les accidents semblent toujours survenir au pire moment possible et généralement lorsque le cabinet du dentiste est fermé. En cas d’urgence dentaire, vous devrez garder votre bouche saine et sécuritaire jusqu’à ce que vous puissiez aller voir un dentiste.
Protégez la dent
Si une partie ou la totalité de la dent est tombée, placez-la dans une tasse de lait. C’est une bonne façon de préserver temporairement la dent. Si la dent cassée est toujours en place, protégez-la avec du ciment dentaire temporaire. Vous pouvez le trouver à votre pharmacie locale. Le ciment aidera à garder la dent exposée propre et à prévenir d’autres dommages jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez le dentiste.
Rincez-vous la bouche
Rincez-vous la bouche avec une solution d’eau salée propre à température ambiante. Si les gencives ou les tissus environnants saignent, appliquez une pression avec de la gaze humide jusqu’à l’arrêt. Vous pouvez également utiliser de l’eau ordinaire, de l’eau tiède ou un rinçage composé à parts égales d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Mais ne tapez pas trop fort. Cela peut aider à éviter l’infection et plus de douleur.
De la glace pour réduire l’enflure
Si votre visage gonfle, appliquez de la glace toutes les 15 minutes, aussi longtemps que nécessaire. Couvrez des glaçons ou une compresse froide d’une serviette et maintenez-la sur la partie enflée de votre visage. Si votre dent cassée est le résultat d’un impact sportif ou d’une blessure, cela peut prendre des jours avant que l’enflure et les ecchymoses ne s’améliorent.
Utilisez des analgésiques
Tout le monde n’éprouve pas de la douleur quand une dent se casse. Les fractures mineures ne font souvent pas mal et il se peut que vous ne ressentiez le problème qu’avec votre langue. Un signe révélateur d’une plus grosse écaille, d’une fissure ou d’une rupture, cependant, la douleur survient lorsque vous relâchez votre mâchoire après avoir mordu. Suivez les directives de l’étiquette ou les conseils d’un médecin, soulagez la douleur et l’enflure avec des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le naproxène. Vous pouvez également utiliser l’acétaminophène pour soulager la douleur. N’appliquez jamais d’analgésique directement sur vos gencives, car cela pourrait brûler les tissus.