Dent morte.

Dent morte : quels sont les symptômes ?

Saviez-vous que les dents sont vivantes ? C’est exact, ce qui signifie qu’il est également possible qu’elles meurent. On dit qu’une dent est « morte » lorsqu’elle n’est plus irriguée par le sang due à un traumatisme physique, comme une carie profonde ou un choc. Si vous pensez être atteint de ce trouble, voici tout ce que vous devez savoir pour pouvoir l’identifier :

Qu’est-ce qu’une dent morte ?

L’extrémité de la dent que vous pouvez voir dans une bouche ouverte s’appelle la couronne, tandis que la base de la dent qui est enfouie dans la gencive et l’os s’appelle la racine. Chaque dent possède trois couches de base. La couche extérieure s’appelle l’émail, et la couche intérieure autour de la racine s’appelle le cément. À l’intérieur de ces couches, on trouve la dernière couche, la dentine. Sous la dentine se trouve la pulpe, qui est constituée de nerfs, de vaisseaux sanguins et d’autres tissus. La pulpe peut être endommagée si les couches de la dent se fissurent ou se décomposent, ce qui peut entraîner une infection causée par une pression liquide, des gaz, du pus ou des germes envahissants. Il en résultera un gonflement et une douleur importante, signalant la mort de votre dent.

Quels sont les symptômes ?

Une dent morte n’est pas facile à identifier dans les premiers stades. L’intensité de la douleur augmente généralement en cas d’infection. Si l’infection se développe et atteint l’abcès, une personne peut être confrontée à différents types de symptômes comme un gonflement, une mauvaise odeur, un mauvais goût ou un bouton sur les gencives. On peut remarquer une décoloration noire, jaune ou grise. Cette décoloration est généralement due à la mort des globules rouges qui sont communs aux ecchymoses. La décoloration augmente généralement lorsque le traitement n’est pas effectué.

La douleur peut être un autre signe possible d’une dent morte. Elle peut survenir en fonction de l’état de la personne, certaines ne ressentant aucun type de douleur, tandis que d’autres peuvent ressentir une douleur légère ou intense. La douleur est principalement due à la mort du nerf et peut être causée par une infection.

Une dent saine est généralement de couleur blanche. Cependant, la teinte peut varier en fonction de l’hygiène buccale et du régime alimentaire d’une personne. Par exemple, si quelqu’un consomme des aliments qui tachent les dents, comme les myrtilles, le café, le vin rouge, ou même s’il fume, il ne pourra pas avoir l’avantage d’avoir des dents blanches naturelles, car leur couleur peut virer au jaune clair ou au blanc cassé.

Conclusion

Des affections telles qu’une dent morte peuvent être gérées si une personne garde un œil strict sur sa santé bucco-dentaire. Cependant, certaines options sont disponibles pour traiter cette condition. Mais il faut essayer d’éviter que cela ne se produise. Néanmoins, si vous avez des questions, vous pouvez consulter un dentiste. Si possible, prenez l’habitude de vous rendre à son cabinet au moins deux fois par an pour un contrôle régulier. Ainsi, s’il soupçonne un problème quelconque, il pourra l’identifier et le traiter à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *