Une douleur aux dents de sagesse peut se présenter pour de nombreuses raisons. Il est possible que vos dents de sagesse soient sorties tordues et ne puissent pas se fixer correctement dans votre bouche, ou qu’elles aient causé une infection à proximité de vos dents etc. Quelle que soit la source, les dents de sagesse douloureuses peuvent réellement affecter votre santé bucco-dentaire globale et pour cela, vous devez chercher un traitement immédiat.
L’apparition de dents de sagesse douloureuses
L’apparition des dents de sagesse est une expérience douloureuse, et est comparable au fait que les bébés aient leurs premières dents. Vous ne vous souvenez probablement pas de la poussée dentaire, mais c’est souvent ce qui fait que les enfants tombent malades et sont difficiles à gérer à cause de la douleur.
Or, ce qui concerne les dents de sagesse, le processus est le même, ce qui fait qu’on a souvent de la fièvre et qu’on a mal durant cette période. Donc, si vos dents de sagesse percent, il est important de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour savoir si l’extraction des dents de sagesse sera nécessaire. Cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment du degré d’encombrement de votre bouche et de l’impact sur vos dents de sagesse. Une dent de sagesse incluse doit absolument être extraite car elle provoque un gonflement supplémentaire autour des gencives et endommage gravement les molaires.
Quelques astuces pour soulager la douleur due aux dents de sagesse
Il est clair que la sortie des dents de sagesse représente une expérience traumatisante et surtout douloureuse. Heureusement, il existe divers moyens de rendre cela moins désagréables et pour cela, voici quelques conseils pour soulager la douleur et le gonflement si vos dents de sagesse vous font mal. Ces conseils vous aideront à tenir le coup jusqu’à l’extraction de vos dents de sagesse.
Huile de girofle :
L’huile de girofle contient de l’eugénol, un agent désensibilisant naturel. Appliquez l’huile de girofle près de la zone affectée en prenant quelques gouttes sur un coton. Cela vous aidera à obtenir un certain soulagement.
Eau salée chaude :
Faites fondre une petite quantité de sel dans de l’eau chaude et faites-la tourner dans votre bouche pendant 30 secondes, puis répétez l’opération plusieurs fois par jour. Cela peut s’avérer très calmant et nettoyant.
Médicaments anti-douleur :
Les médicaments en vente libre comme l’ibuprofène et l’aspirine peuvent également soulager temporairement cette sensation douloureuse durant la percée de vos dents de sagesse.
Oignon cru :
Placez un demi-oignon à l’intérieur de la joue autour de la dent affectée pour évacuer un peu de jus. Cela permet de soulager la douleur.
Sachets de thé :
Les sachets de thé peuvent être un moyen efficace de traiter la douleur des dents de sagesse. Les tisanes ont de nombreuses caractéristiques qui peuvent aider à engourdir une dent douloureuse.
Menthe poivrée :
La menthe poivrée peut offrir un soulagement en ce qui concerne la douleur. Vous pouvez soit utiliser des feuilles fraîches, soit prendre un peu d’huile de menthe poivrée sur un coton et le placer directement sur votre dent de sagesse.
Paquet de glace :
Un paquet de glace peut être utile pour réduire tout gonflement du visage et atténuer l’inflammation et la douleur. Il est utile pendant, avant et après votre traitement dentaire pour un mal de dents.