Nombreux sont ceux qui ne s’inquiètent pas vraiment du fait de perdre une ou plusieurs dents. Cependant, il est important d’être conscient des conséquences possibles d’une ou plusieurs dents manquantes sur une période prolongée. Non seulement cela peut entraîner un encombrement de la bouche et des dents penchées, mais plus vous ignorez ces espaces, plus il sera difficile pour votre dentiste d’arranger les choses. Si vous perdez une ou plusieurs dents et que vous ne demandez pas l’avis d’un expert, cela peut conduire à un certain nombre de problèmes graves, allant de changements esthétiques à de sérieux problèmes de santé.
Quand s’inquiéter des dents manquantes ?
Lorsqu’elles entraînent une maladie des gencives
Lorsque des dents manquent, elles laissent une plaie dans votre tissu gingival. Or, la bouche est un endroit chaud et humide qui constitue un terrain propice à la prolifération de nombreux types de bactéries. Cela signifie que lorsque vous perdez des dents, le risque de développer une infection est beaucoup plus élevé que si ces dents étaient restées intactes.
Non seulement les infections des gencives peuvent être douloureuses et gênantes, mais elles peuvent également conduire à une maladie des gencives. Lorsque vous développez une maladie des gencives, votre tissu gingival commence à se rétracter, ce qui peut entraîner une perte de dents encore plus importante. Qui plus est, les maladies des gencives sont liées à un certain nombre de problèmes de santé graves, notamment les maladies cardiaques et le diabète. Cela signifie que les dents manquantes ne mettent pas seulement vos gencives en danger, mais aussi votre santé générale.
Lorsque vos dents se désalignent
Vos dents sont naturellement très proches les unes des autres, c’est pourquoi vous devez utiliser du fil dentaire pour nettoyer entre elles. Lorsque vous perdez une ou plusieurs dents, vous vous retrouvez avec un grand espace entre les dents adjacentes. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est qu’avec le temps, ces dents adjacentes vont commencer à s’incliner ou à se déplacer dans cet espace.
Ce déplacement peut provoquer une sorte d’effet domino. Les dents les plus proches de l’espace commencent à s’incliner, créant plus d’espace entre elles et leurs voisines. Finalement, les dents voisines commencent à s’incliner dans cet espace, et ainsi de suite. Avant que vous ne le sachiez, vos dents droites sont de travers. Les dents mal alignées ne sont pas seulement un problème esthétique ; elles peuvent aussi provoquer des maux de tête et des douleurs à la mâchoire. En outre, il est plus difficile de nettoyer vos dents lorsqu’elles sont mal alignées, ce qui peut entraîner davantage de caries et la perte de dents.
Lorsque vous perdez de la masse osseuse dans votre mâchoire
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais l’os de votre mâchoire a besoin d’être stimulé pour conserver sa masse et sa forme. L’os est stimulé par le mouvement de vos dents lorsqu’elles s’emboîtent. Lorsque vous perdez des dents, l’os de ces zones ne reçoit plus la stimulation dont il a besoin et commence à perdre de la masse. Au fil du temps, la perte de masse osseuse peut entraîner un changement de forme de votre visage. Elle peut également créer une instabilité dans votre mâchoire, la rendant moins apte à supporter les dents restantes.
Les implants dentaires sont la meilleure solution de remplacement des dents qui soit. Ils peuvent combler le vide, en prévenant les infections et le désalignement, et ils stimulent également l’os de votre mâchoire.