Aprrendre les enfant à brosser les dents

Apprenez à vos enfants à comment bien se brosser les dents

Il est important de commencer les soins bucco-dentaires dès le plus jeune âge. Apprendre les bonnes habitudes d’hygiène dentaire à un jeune âge est important pour les garder saines. Les parents peuvent apprendre à leurs enfants à se brosser les dents comme il le faut.

Quand commencer à brosser les dents

Une bonne hygiène bucco-dentaire devrait commencer dès le plus jeune âge. La bouche d’un nourrisson peut être nettoyée après chaque tétée. Commencez par bercer la tête d’une main tout en utilisant votre main libre pour essuyer la bouche du bébé avec une gaze propre et humide, un chiffon humide ou une lingette en xylitol. Les dents d’un enfant doivent être brossées dès l’apparition de la première dent.

Conseils généraux de brossage

Brossez les dents d’un bébé en mouillant avec de l’eau une brosse à dents souple et adaptée à son âge. Dans le cas où vous envisager d’utiliser une dentifrice au fluor avant le premier anniversaire de l’enfant, il est préférable d’en parler au préalable à un dentiste ou à un pédiatre.
Si le dentifrice au fluor est utilisé pour les enfants qui présentent un risque modéré ou élevé de carie dentaire, appliquez sur la brosse à dents une quantité de dentifrice plus petite qu’une quantité de la taille d’une noix pour les moins de 2 ans et une quantité de la taille d’une noix pour les petits de 2 à 5 ans. Les parents devraient brosser les dents du tout-petit dans la salle de bain.

Les enfants de 6 à 8 ans devraient être capables de se brosser eux-mêmes les dents . Les parents devraient inspecter les dents de leur enfant s’ils ne sont pas certains que ces derniers les brossent correctement en prenant soin de passer sur toutes les parties nécessaires.
Encouragez votre enfant à se brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir avec une brosse à dents à poils doux. Les poils plus durs peuvent être trop abrasifs pour les jeunes enfants.
Les brosses à dents électriques peuvent également être utilisées pour enlever en douceur le film collant appelé « la plaque dentaire ».

La brosse à dents de votre enfant doit être remplacée tous les trois à quatre mois ou plus tôt si elle est usée ou effilochée. C’est aussi une bonne idée de remplacer la brosse à dents après un rhume ou une grippe pour éviter de réintroduire des germes associés à ces conditions.

Les étapes du brossage

Comme les jeunes enfants peuvent ne pas savoir comment bien se brosser les dents, les parents devraient apprendre à leurs enfants à se brosser les dents en suivant ces étapes importantes :

  • Étape 1 : Pour brosser correctement les dents de l’enfant, le parent ou l’enfant doit orienter une brosse à dents à poils doux à 45 degrés vers les gencives des dents supérieures et inférieures.
  • Étape 2 : La brosse à dents doit être déplacée doucement dans un mouvement de va-et-vient avec de courts mouvements le long des dents et des gencives. Cette technique devrait être poursuivie le long de la surface intérieure et extérieure de chaque dent d’une manière similaire.
  • Étape 3 : La pointe de la brosse doit être placée en position verticale pour atteindre derrière les dents de devant, en haut et en bas.
  • Étape 4 : Brossez également la langue pour éliminer les bactéries sur la surface.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *