Saviez-vous qu’il est important d’utiliser le fil dentaire ? oui ? Eh bien, il est encore plus important de s’assurer de l’utiliser correctement. En effet, un fil dentaire mal utilisé n’est pas efficace et n’aide probablement pas beaucoup vos dents. Alors, passons en revue quelques principes de base pour que vous appreniez à utiliser le fil dentaire.
Comment utiliser correctement le fil dentaire
Le fil dentaire est un fil fin et souple utilisé pour nettoyer les débris alimentaires présents sur vos dents. L’action principale du fil dentaire est un raclage ferme mais doux de la dent, du haut vers le bas. Ne soyez pas trop agressif car vous pourriez endommager vos gencives.
Prenez un morceau de fil dentaire frais
Tout d’abord, il vous faut un morceau de fil dentaire d’environ 40 à 60 cm de long pour pouvoir le tenir facilement et fermement. De plus, vous utiliserez une nouvelle section de fil dentaire lorsque vous changerez de dents, donc un long morceau de fil sera beaucoup plus utile.
Enroulez les extrémités du morceau de fil dentaire autour de vos doigts
Vous devez enrouler chaque extrémité du fil dentaire autour de vos majeurs. Faites plusieurs enroulements lâches autour de chacun de vos doigts du milieu jusqu’à ce que le fil dentaire soit tendu. Cependant, n’enroulez pas le fil dentaire de manière si serrée qu’il s’enfonce dans votre peau ou coupe votre circulation.
Commencez à nettoyer à partir des incisives
Commencez à nettoyer les dents de devant, puis passez aux côtés. Entraînez-vous à nettoyer chaque dent de chaque côté de la bouche pour que cela devienne une habitude. Un petit conseil : vous devez suivre le même schéma à chaque fois pour être sûr de ne manquer aucune dent.
Déplacez le fil dentaire plusieurs fois
Faites glisser doucement le fil dentaire entre vos dents et faites-le glisser lentement sous les gencives. Toutefois, ne faites pas claquer le fil dentaire sous vos gencives, car cela pourrait provoquer des blessures et des saignements. Pour nettoyer vos dents, balancez doucement votre main d’avant en arrière tout en faisant descendre le fil dentaire.
Courbez le fil en forme de C autour de la dent
Cela permet de nettoyer les dents le mieux possible. Lorsque vous utilisez le fil dentaire de haut en bas, faites descendre doucement le fil le long du rebord gingival pour atteindre la racine et éliminer les plaques. Vous devez faire 8 à 10 passages avec le fil dentaire sur chaque dent. Si vous sentez toujours que des aliments sont coincés entre les dents, passez à une nouvelle section et utilisez à nouveau le fil dentaire.
N’oubliez pas les dents intérieures
Mettez votre main à l’intérieur de votre bouche pour que le fil dentaire puisse atteindre les dents du fond. N’oubliez pas de passer le fil dentaire sur les dents supérieures et inférieures également. Les maladies des gencives et les caries surviennent souvent au niveau des molaires, car elles sont difficiles à atteindre pour le nettoyage. Vous devez donc essayer de les nettoyer régulièrement avec du fil dentaire pour les garder propres.
Rincez-vous la bouche après l’utilisation du fil dentaire
Après avoir utilisé du fil dentaire, rincez-vous la bouche pour éliminer toutes les particules restantes. Cela donne également à votre bouche une sensation de fraîcheur et de propreté. L’utilisation d’un bain de bouche à la chlorhexidine peut détruire presque toutes les bactéries et créer une barrière protectrice autour des gencives et des dents. En outre, les bains de bouche contenant du fluorure contribuent également à protéger la cavité buccale.