Grincement des dents.

Grincement des dents : comment le traiter ?

Lorsqu’il s’agit de la santé dentaire, le grincement des dents est certainement l’une des habitudes les plus néfastes. Également connu sous le nom de bruxisme, ce serrement et ce grincement inconscients des dents peuvent gravement user l’émail de vos dents sur une longue période. Les dents sont usées jusqu’à ce qu’elles soient complètement plates, et certaines peuvent même finir par se fissurer et se casser.

Les causes possibles du bruxisme sont nombreuses. Les troubles du sommeil, le stress et même le tabagisme augmentent le risque de développer cette habitude malsaine. Comment le traiter ?

Essayez la thérapie par attelle

La thérapie par attelle est la première ligne de défense contre le grincement des dents. Elle consiste à porter une protection dentaire de nuit, un protège-dents ou une attelle occlusale personnalisée. La protection constitue une barrière physique qui protège les dents et contribue à atténuer les symptômes tels que les douleurs de la mâchoire et les maux de tête. Vous pouvez soit acheter un produit générique en pharmacie, soit, de préférence, en faire fabriquer un sur mesure par votre dentiste.

Faites des exercices d’étirement musculaire

Certains exercices d’étirement musculaire permettent de réduire la gêne liée au grincement des dents et de prévenir sa réapparition. Ces exercices comprennent :

Placement conscient des dents : Maintenez un espace entre vos dents supérieures et inférieures pour éviter de grincer ou de serrer les dents. Essayez de faire cet exercice en permanence, sauf lorsque vous mastiquez.

Exercice de la mâchoire : Ouvrez votre bouche aussi largement que vous le pouvez confortablement et essayez de toucher votre langue à vos dents de devant. Cet exercice vous aidera à détendre les muscles de votre mâchoire.

Compression chaude

Si vous serrez inconsciemment les dents, une compresse chaude peut détendre les muscles et augmenter la circulation sanguine dans la zone. Allongez-vous et posez un côté de votre visage sur un coussin chauffant. Appliquez une compresse chaude pendant 15 minutes, puis répétez l’opération de l’autre côté.

Méditez et pratiquez le yoga

Les problèmes de santé mentale comme le stress, l’anxiété et la dépression sont tous des causes sous-jacentes du bruxisme. Les techniques de réduction du stress peuvent contribuer à améliorer votre santé générale. Pour méditer, asseyez-vous confortablement et concentrez votre esprit pendant un certain temps en silence. Ne laissez pas vos pensées vagabonder et essayez de faire le vide dans votre esprit. Vous pouvez également pratiquer le yoga. Les bascules pelviennes, les fentes basses et la pose en montagne sont parmi les meilleures poses pour gérer le stress.

Mangez des aliments riches en magnésium

Le magnésium favorise la relaxation et régule l’humeur. Intégrez à votre alimentation des aliments riches en magnésium comme les amandes grillées à sec, les épinards bouillis, les bananes, le poisson, le beurre de cacahuète et les graines de lin. Ils contribueront à détendre les tissus musculaires et les vaisseaux sanguins et à prévenir les grincements causés par des muscles de la mâchoire tendus ou spasmés.

Buvez du lait de curcuma

Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager les muscles douloureux de votre mâchoire. Et l’acide aminé tryptophane contenu dans le lait aide votre système nerveux à se détendre et favorise un bon sommeil. Buvez-en un verre par jour avant de vous coucher pour obtenir les résultats escomptés.

Pour traiter et prévenir le grincement des dents, vous devez éradiquer la cause sous-jacente. S’il s’agit d’anxiété, de stress ou de dépression, des exercices de gestion du stress, une alimentation équilibrée et une thérapie par attelle peuvent être utiles. Si c’est dû à un problème médical sous-jacent comme l’apnée du sommeil, la maladie de Parkinson, l’épilepsie ou le reflux gastro-œsophagien, vous devez consulter un médecin. N’oubliez pas que la pratique de techniques de relaxation et la mise en œuvre des remèdes maison mentionnés ci-dessus peuvent soulager les symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *