Habituer les enfants à bien prendre soin de leurs dents

Les enfants doivent apprendre à bien prendre soin de leurs dents dès leurs plus jeunes âges pour éviter toutes possibilités de problèmes dentaires lorsqu’ils grandissent. L’entretien des dents et des gencives des enfants devraient commencer avant même que leurs dents ne percent les gencives. Une dentition saine est essentielle pour la santé intégrale des enfants, pour leurs communications et leurs alimentations.

Il faut qu’ils évitent d’avoir des caries dentaires

Pour cela il faut qu’ils apprennent à limiter les aliments sucrés et collants puisque ceux-ci causent les caries en attirant les bactéries. Il faut impérativement qu’ils se brossent les dents après chaque repas et surtout après chaque prise de médicament comme les sirops qui contiennent du sucre, ce qui fait que la bouche produit des acides qui peuvent ronger la couche supérieure protectrice de la dent. Il faut aider les enfants à développer de bonnes habitudes alimentaires remplies de calcium. Il faut qu’ils limitent les boissons gazeuses en raison de la grande quantité de sucre qu’elles contiennent qui peuvent produire des caries. Il est important que les enfants voient le dentiste de façon régulière pour des examens dentaires qui pourront aider à prévenir les problèmes liés à la dentition.

Il faut qu’ils aient une bonne hygiène dentaire

L’hygiène dentaire doit commencer dès le plus jeune âge. Pour ce faire, débutez par l’utilisation de brosse à dents assez douce pour les enfants de 1 à 2ans. Il faut brosser leurs dents avec de l’eau au moins deux fois par jour. Il est possible d’ajouter une petite quantité de dentifrice qui ne contient pas de fluorure car ce type de dentifrice est sans danger pour les enfants. Une fois que l’enfant est capable de cracher le dentifrice, il est possible de passer à un dentifrice contenant du fluorure, mais bien sûr, en petite quantité. Il faut apprendre aux enfants de bien répartir le produit entre leurs dents, leurs gencives et leurs langues.

Les enfants auront sans doute besoin d’aide pour se brosser les dents jusqu’à l’âge de 7 à 8 ans. Une fois en atteignant cet âge, ils pourront commencer à utiliser une brosse à dents de plus grande taille. Il faut remplacer les brosses à dents tous les 3 à 6 mois ou lorsque les soies semblent usées. Les enfants devraient se brosser les dents pendant 2 minutes. L’utilisation de la soie dentaire est un autre élément clé de la routine de soins buccodentaires d’un enfant. Il faut apprendre aux enfants à utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *