Le saignement des dents est généralement l’un des premiers signes avant-coureurs d’un problème de santé bucco-dentaire, et il est nécessaire d’en étudier les causes et les traitements. Pourquoi ? Parce que « Des dents saines ne saignent pas ».
Il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà entendu, que ce soit de votre dentiste ou de l’hygiéniste lors de votre rendez-vous de soins préventifs. Même si vous avez eu des saignements occasionnels pendant des années, la situation pourrait en fait s’aggraver sans que vous vous en rendiez compte.
Alors, que signifie saigner des dents ?
Quelles sont les causes des saignements de dents ?
Les causes des saignements de dents se résument généralement par des raisons différentes :
Maladie – Les maladies des dents sont la principale cause de saignement. Elle va d’une gingivite légère à une maladie parodontale agressive, mais les saignements sont un symptôme courant, quelle que soit la gravité de l’infection.
Traumatisme – Ce n’est pas une surprise. Nos bouches sont extrêmement vascularisées. Une seule bosse ou un seul coup peut entraîner un saignement important. Si vous vous coupez accidentellement une dent en utilisant un mauvais fil dentaire ou si votre brosse à dents glisse, cela pourrait en théorie provoquer un saignement.
Problèmes de santé systémiques – Tout ce qui va d’une carence en vitamines (anémie) à des troubles génétiques peut augmenter vos chances d’avoir des dents qui saignent.
Médicaments : Certains médicaments fluidifient le sang, ce qui facilite les saignements. Même les médicaments en vente libre les plus courants, comme l’ibuprofène, peuvent fluidifier votre sang. Si vous avez remarqué que vos dents ont commencé à saigner à peu près au même moment où vous avez commencé un nouveau médicament, il se peut que ce soit la faute du nouveau médicament.
Traitement préventif des dents qui saignent
La première étape pour gérer les saignements de dents est une bonne hygiène dentaire. Vous devez également effectuer des visites régulières chez le dentiste deux fois par an pour un nettoyage professionnel. Votre dentiste vérifiera la présence de gingivites et de tout autre problème dentaire. Un bon brossage et l’utilisation du fil dentaire peuvent éliminer la plaque dentaire au niveau de la ligne gingivale, ce qui réduit le risque de développer une maladie parodontale. Votre dentiste peut également vous prescrire un bain de bouche antiseptique pour minimiser la formation de plaque dans votre bouche. Les rinçages à l’eau salée tiède peuvent aider à apaiser les dents gonflées et sensibles. Utilisez une brosse à dents à poils souples.
Traitement des dents qui saignent
Outre les soins préventifs et une bonne hygiène dentaire, il existe des traitements thérapeutiques pour les dents qui saignent en cas de maladie parodontale. Ce processus comprend généralement une série de « nettoyages en profondeur » ou de détartrage et de surfaçage radiculaire, au cours desquels les bactéries sont soigneusement éliminées des poches gingivales autour de vos dents. Si elles sont suffisamment profondes, une brosse et un fil dentaire ordinaires ne pourront jamais les atteindre.
Dans certains cas, il est également nécessaire de placer de minuscules capsules d’antibiotiques dans les poches récemment nettoyées.
Mieux encore, la thérapie au laser des tissus mous peut aider à traiter les saignements des dents en éliminant les bactéries infectieuses et en stimulant doucement la couche extérieure des cellules afin qu’elles coagulent et se referment sur la dent. Les traitements au laser des gencives qui saignent sont sûrs et ne nécessitent aucun temps d’arrêt.