l'importance du gargarisme.

Hygiène bucco-dentaire : l’importance du gargarisme

L’hygiène dentaire repose sur le brossage et l’utilisation régulière du fil dentaire, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire autre chose pour contribuer à votre bien-être buccal. Si vous ajoutez le gargarisme à votre routine dentaire, vous pouvez être sûr d’avoir une santé bucco-dentaire optimale (associé à un mode vie sain bien évidemment)

Lorsqu’il s’agit de savoir avec quelle solution il faut se gargariser, vous avez deux options : L’une est le bain de bouche, c’est la solution la plus courante de se rincer ou de rafraîchir rapidement l’haleine. Et l’autre est l’eau salée, qui est généralement de l’eau chaude mélangée à du sel et parfois à du bicarbonate de soude. Cette méthode est idéale pour soulager temporairement les gonflements et les maux de dents.

Comme le gargarisme à l’eau salée s’avère être l’option la plus accessible et la plus simple, voyons pourquoi il est important de se gargariser avec cette solution.

Réduction de la formation de la plaque dentaire et neutralisation des attaques acides

Chaque fois que vous mangez, les colonies d’organismes microscopiques présentes dans votre bouche se nourrissent des amidons et des sucres (même les sucres naturels) présents dans les aliments. Les bactéries responsables de la carie dentaire sécrètent ensuite un acide qui endommage l’émail des dents.

L’eau salée peut contrer ce processus, d’abord en diminuant l’expansion bactérienne, ensuite en tuant les acides présents. L’eau salée a un PH élevé (basique), ce qui permet de contrôler les acides.

Elimination de la mauvaise haleine

Si vous êtes conscient de votre mauvaise haleine, le gargarisme à l’eau salée peut être un moyen efficace de s’en débarrasser. Il permet d’éliminer les bactéries buccales à l’origine de la mauvaise haleine.

Soulagement du saignement des gencives et maux de dents

Cette solution soulage également le saignement et le gonflement des gencives, qui sont les premiers signes d’une maladie des gencives causée par des bactéries. Se gargariser la bouche avec de l’eau salée peut aider à réduire l’inflammation et à combattre les bactéries. Se gargariser avec de l’eau salée peut également vous aider à vous débarrasser des maux de dents.

Soulagement de l’aphte buccal

Rien n’est plus douloureux que l’aphte. Vous pouvez même avoir du mal à manger vos aliments. L’eau salée aide à soulager la douleur et à accélérer le processus de guérison.

Ce ne sont là que quelques raisons connues de l’utilisation d’une solution d’eau salée dans votre bouche. Bien que cela ne remplace pas le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire, vous pouvez percevoir comment l’utilisation de l’eau salée peut contribuer à votre santé bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *