Afin de garantir une bonne hygiène dentaire, il est souvent recommandé d’utiliser du fil dentaire après chaque brossage et ce, afin d’éliminer les résidus d’aliments qui peuvent rester entre les dents.
En effet, la plupart des dentistes vont certainement appuyer cela et c’est tout à fait normal car pour assurer la bonne santé des dents, il est nécessaire de pouvoir bien les nettoyer et aussi de limiter l’accumulation des éventuels restes de nourriture.
Toutefois, on peut dire que rare sont ceux qui peuvent prétendre utiliser du fil dentaire à chaque brossage des dents et nombreux sont même ceux que l’utilisent de très rarement voire même jamais, ce qui amène de ce fait à se demander si ce complément de la brosse à dent est vraiment indispensable et que le fait de l’utiliser est véritablement efficace ? Eh bien, pour pouvoir répondre à cela, découvrons ici ce qu’il en est vraiment du fil dentaire et aussi de son éventuelle utilité dans la mise en place d’une hygiène dentaire digne de ce nom.
Pourquoi utiliser du fil dentaire ?
Comme son nom l’indique, le fil dentaire est une sorte de filament assez fin qui peut passer entre les dents et permet de ce fait d’enlever les restes et autres résidus de nourriture.
Généralement, on utilise le fil dentaire après le brossage des dents, ce qui lui vaut d’être considéré comme un complément du brossage et assure donc un nettoyage en profondeur des dents.
De ce fait, on peut donc dire que le fil dentaire sert surtout à accentuer l’action de la brosse à dent, qui va avant tout nettoyer la surface externe des dents et ce, en retirant tout ce que cette dernière ne peut pas enlever comme les restes qui sont coincées entre chaque dent.
Utiliser du fil dentaire est-il donc efficace ?
A première vue, on peut sans aucun doute dire que l’utilisation du fil dentaire est tout à fait indiquée pour assurer un bon nettoyage de ses dents.
Toutefois, du point de vue scientifique, aucune preuve ne vient appuyer cela en ce moment et surtout aussi qu’il parait que le fait d’utiliser du fil dentaire comporte certains risques, notamment le fait de se blesser les gencives et donc de favoriser l’entrée des bactéries dans ces dernières, ce qui peut provoquer une infections.
Néanmoins, cela ne veut pas également dire que le fil dentaire revient à être dangereux ou inutile, car d’après d’autres études, l’utilisation de cet outil peut également influencer son efficacité.
En effet, il faut savoir qu’il existe une bonne façon d’utiliser le fil dentaire et pour ce faire, il est souvent recommandé de bien se renseigner et même de demander à son dentiste afin de pouvoir assurer au mieux son hygiène dentaire.