L’email dentaire : une garantie pour des dents en bonne santé

L’email est sans aucun doute l’une des parties les plus importantes lorsqu’on parle de santé dentaire. En effet, cette matière est la première barrière qui protège les dents des possibles problèmes comme les plaques ou aussi les caries dentaires.

De ce fait, il est primordial de bien la préserver puisque cette matière ne se régénère pas une fois qu’elle a été usée. Et quand ce sera le cas, les dents vont subir toutes les agressions. Découvrez ici les bonnes astuces pour garder l’email de ses dents en bonne santé.

Eviter les aliments et les boissons acides

Consommer des aliments et boissons acides trop fréquemment fait partie des facteurs qui favorisent l’érosion de l’email. Effectivement, l’acidité est la première raison qui fait que l’email des dents perd son effet protecteur et de ce fait expose la dentine.

Eviter les boissons alcooliques

Au même titre que les boissons acides, les boissons alcooliques ont également un effet néfaste pour l’email. De plus, l’effet érosif de l’alcool est doublé voire même triplé si la consommation de l’alcool entraine des vomissements.

Eviter les brosses à dents trop rigides

Les brosses à dents à poils rigides sont tout aussi destructrices pour l’email des dents puisqu’ils agressent ouvertement ce dernier dû au fait qu’ils créent un frottement important.

Il est donc grandement indiqué de toujours privilégier les brosses à dents à poils doux et qui sont recommandé par les dentistes.

Utiliser un dentifrice spécial pour dents sensibles

Quand l’email est agressé, la dent devient hyper sensible et c’est principalement le premier symptôme qui permettra de vous alerter.

Principalement, il n’est pas possible pour le moment de régénérer l’email dentaire, mais avec des soins adéquats, il est facile d’atténuer les symptômes, et d’ainsi de protéger ses dents. Pour cela, il est possible d’utiliser des dentifrices destinés aux dents sensibles qui sont principalement enrichis au  fluorinol ou au perméthol.

Ces soins dentaires agissent comme une couche protectrice et réduit ainsi le risque de voir l’émail être détruit.

Respecter les bons gestes d’hygiène pour les dents

L’email peut également être la proie des bactéries en tout genre. Pour cela, il est donc plus que recommandé de suivre les bons hygiènes bucco-dentaire, à savoir se brosser les dents au moins 2 fois par jour, utiliser un fil dentaire pour éliminer proprement les déchets entre les dents etc.

Passer chez le dentiste le plus fréquemment possible

On oublie souvent cette règle de base pour des dents en bonne santé et c’est le fait de consulter un dentiste et ce au moins 2 fois par an, même si les dents sont en bonne santé. Le fait de faire cela permet d’anticiper tout problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *