Les produits laitiers sont-ils vraiment bons pour les dents ?

Il est clair que l’alimentation joue un rôle des plus importants sur la santé bucco-dentaire. En effet, vu que les dents sont dans la bouche et qu’elles servent principalement à la mastication, il est indéniable que ce que l’on mange puisse déterminer l’état de notre dentition et ce, en bien ou aussi en mal.

En effet, certains aliments peuvent être néfastes pour les dents comme ceux qui sont composés de sucre ou ceux qui sont acides, mais certains peuvent également être bénéfique pour la santé buccodentaire comme ceux qui sont à base de produits laitiers.

Toutefois, est ce que le fait de consommer des aliments issus du lait peut vraisemblablement aider à l’hygiène des dents ? C’est ce qu’on va voir ici.

Les produits laitiers sont sources de minéraux

D’après sa nature, une dent est composée de divers tissus minéraux, principalement de l’émail dentaire qui est sans aucun doute la matière la plus dure de l’organisme. De ce fait, pour préserver cet email qui en passant est une couche protectrice des dents, il est essentiel de fournir un apport en minéraux et les types d’aliments qui en proposent le plus sont sans aucun doutes les laits et les différents produits laitiers.

Effectivement, le lait est connu pour son haut teneur en calcium, en caséine, en phosphore, en vitamine A, en lactosérum qui sont des minéraux importants pour le corps humain, dû au fait qu’ils aident à la minéralisation, à la croissance et aussi à la bonne formation des dents mais aussi de l’os.

De ce fait, ces types d’aliments sont à privilégier pour préserver la santé de ses dents et ce en renforçant l’email.

Les produits laitiers favorisent l’élimination des mauvaises bactéries dans la bouche

Les bactéries font parties des pires ennemis de la dentition pourtant des milliers transitent de notre bouche vers notre système digestif et intestinal. Cependant, il a été démontré d’après des études, le fait de consommer du lait ou des produits laitiers permettent de bien réguler la présence de ces bactéries en les délogeant de la surface des dents et c’est grâce à des éléments comme le caséinate de sodium, la phosphopeptide de caséine et le glycomacropeptide qu’on trouve principalement dans les produits à base de lait.

Les produits laitiers régulent l’acidité gastrique

Ceux qui souffrent d’acidité gastrique sont souvent victimes de diverses maladies des dents puisqu’il arrive que l’acide qui est secrété par l’estomac puisse arriver jusqu’aux dents, dont de les abimer considérablement.

Cependant, il est connu que consommer du lait ou ses autres dérivés aide à régulier cet excès d’acidité, ce qui est donc doublement bénéfique pour l’estomac et la dentition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *