Mâcher du chewing-gum est-il bénéfique pour les dents ?

Les gens pensent souvent que le chewing-gum est un substitut acceptable au brossage des dents pendant la journée. Il s’agit d’une option pratique et accessible pour rafraîchir votre haleine lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas le temps ou les fournitures nécessaires pour vous brosser les dents correctement. Mais les avantages de mâcher du chewing-gum l’emportent-ils sur ses inconvénients lorsqu’il s’agit de votre santé dentaire à long terme ?

Avantages

Production de salive

Le chewing-gum est une défense naturelle contre la carie dentaire, et lorsque vous mâchez de la gomme, votre bouche produit une plus grande quantité de salive. Le flux accru de salive aide à neutraliser et à décomposer les acides créés lorsque la nourriture est décomposée par les bactéries sur les dents.

Gomme à mâcher sans sucre

Il a été scientifiquement prouvé que mâcher de la gomme sans sucre sucrée avec du xylitol est bénéfique pour vos dents. Le xylitol n’est ni un sucre ni un alcool de sucre et est, en fait, un glucide qui ressemble beaucoup au sucre. Parce que ce n’est pas un sucre, il ne se lie pas à vos dents de la même façon que le sucre. Il a également été démontré qu’il répare l’émail endommagé.

Atténue la mauvaise haleine

L’un des meilleurs avantages chewing-gum est le soulagement temporaire de la mauvaise haleine. Après un repas d’ail ou d’oignon cru, la gomme aide certainement à réduire l’odeur de mauvaise haleine et procure un éclat de fraîcheur mentholée pour nettoyer le palais après un repas.

Inconvénients

Peut mener à la carie dentaire

De nombreuses gommes à mâcher contiennent des niveaux élevés de sucre. La mastication répétée de la gomme sucrée favorise la croissance bactérienne à l’intérieur et autour des dents et des gencives, même si la salive supplémentaire contribue à réduire le nombre de bactéries. Avec le temps, l’exposition supplémentaire de sucre aux dents peut mener à la carie dentaire prématurée, aux maladies des gencives et à d’autres problèmes de santé buccodentaire.

Pourrait nuire aux différents implants dentaires

Le chewing-gum devient collant après avoir été mâchée pendant un certain temps. Cette adhésivité peut aider à éliminer certaines bactéries autour des dents et de la gencive. Mais cela peut également avoir un impact négatif sur les soins dentaires que vous avez pu faire. La gomme est connue pour détacher les obturations, les couronnes et les bridges. Selon l’état de santé de la dent et des gencives, il peut même enlever certaines couronnes et plombages. Si vous n’êtes pas certain de l’état de votre santé buccodentaire, il serait sage de discuter de votre désir de mâcher de la gomme avec votre dentiste pour obtenir son opinion à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *