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Les peurs de l’enfant dans le cabinet dentaire

Par définition, la peur est une émotion désagréable causée par la menace d’un danger, d’une douleur ou d’un préjudice. C’est pourquoi il est considéré comme normal pour les gens et surtout pour les enfants de craindre le dentiste ou même un environnement clinique.
Cependant, lorsque nous plongeons profondément dans la psychologie de l’enfant, ce n’est pas le dentiste ou le traitement qu’un enfant craint, mais cela a beaucoup à voir avec des expériences déjà entendues ou une peur générale de l’inconnu.

Les causes de la peur du dentiste chez l’enfant

dentiste enfant

La plupart du temps, les enfants qui arrivent vraiment effrayés chez le dentiste sont ceux qui souffrent, qui sont aussi conscients des caries dans leur bouche, qui ont déjà eu des expériences désagréables ou encore que les craintes des parents ont été transmises inconsciemment à leur enfant.
Dans la courte durée pendant laquelle le dentiste voit les enfants, il est vraiment difficile d’éliminer les causes sous-jacentes réelles de la peur, mais ce qui est possible, c’est de donner une nouvelle image du dentiste.

Créer un cabinet chaleureux pour mettre à l’aise les enfants

cabinet dentiste

L’un des jalons vers cette nouvelle fondation est un bel environnement clinique.
Ce n’est pas le dentiste ou le traitement qu’un enfant craint, mais cela a beaucoup à voir avec des expériences déjà entendues ou une peur générale de l’inconnu.

Les enfants se sentent mieux lorsqu’ils sont reçus dans un centre dentaire moderne. Certains cabinets l’ont compris et sont équipés dans la salle d’attente d’une  console de jeu et autres espaces de détente. Certains ont même « poussés le concept » en proposant un jardin doté d’une pelouse verdoyante et apaisante, des vélos et des fontaines qui sont un régal pour les yeux et pour apaiser l’enfant avec son rendez-vous. Un environnement confortable aide certainement les parents et les enfants à passer à un moment agréable.

Dans la pièce réservée aux soins il est de plus en plus courant d’apercevoir un aquarium ou encore une télévision au plafond de sorte à distraire les plus petits avec des dessins animés pendant les soins.

Savoir être pédagogue

L’ approche doit toujours être décontractée, mais en même temps, il s’agit de mettre en œuvre des mots d’habilitation, surtout lorsque l’on parle aux enfants. En effet, les enfants sont des adultes miniatures, ils ressentent et comprennent l’approche aussi bien que n’importe quel adulte. Ainsi, l’approche du traitement est toujours limitée à la capacité d’adaptation de l’enfant.

Des outils tels que la programmation neurolinguistique, l’approche lente, la sédation consciente sont tous intégrés dans la pratique selon les besoins de chaque enfant. La philosophie de base est de maintenir le rythme du traitement en fonction du rythme d’acceptation de l’enfant. Cela permet aux parents de quitter le centre dentaire avec leurs enfants d’une manière agréable plutôt qu’une épreuve traumatisante.

 

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