La santé de vos dents joue un rôle essentiel dans votre vie quotidienne, votre santé générale et même votre confiance en vous. Il vaut certainement la peine de faire tous les efforts possibles pour protéger vos dents et vos gencives contre les dommages. Dans le cas contraire, il peut former de la plaque, ce qui peut entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire. Si votre dentiste vous a diagnostiqué une maladie des gencives, il est essentiel que vous réalisiez l’importance d’empêcher la plaque de s’accumuler sur vos dents.
Les dangers liés à la plaque dentaire
Carie dentaire
Les bactéries de la plaque dentaire produisent de l’acide. L’acide, à son tour, affaiblit l’émail des dents. Si les attaques acides se poursuivent suffisamment longtemps, elles finiront par créer de petits trous dans les dents. Une fois qu’une carie se forme, il n’y a aucun moyen d’inverser les dommages causés à la dent. Le dentiste peut simplement combler la carie pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Si la carie n’est pas traitée et que la plaque et le tartre continuent à attaquer la dent, les dommages peuvent atteindre un point tel qu’un traitement dentaire majeur, comme une couronne ou un traitement de canal, est nécessaire.
Maladies des gencives
Lorsque la plaque et le tartre s’accumulent dans la zone située le long de la ligne gingivale, ils déclenchent une réponse immunitaire dans l’organisme. Cette réponse immunitaire provoque une inflammation des tissus gingivaux. Ce type d’inflammation est connu sous le nom de gingivite, la première étape de la maladie des gencives. Si elle n’est pas traitée, la gingivite risque de se transformer en parodontite, la forme avancée de la maladie des gencives. La parodontite est un facteur majeur de la perte des dents. Elle a également été associée à un certain nombre de problèmes de santé généraux, notamment les naissances prématurées, les maladies cardiaques et la démence.
Moyen de prévention
Normalement, l’élimination de la plaque dentaire se fait facilement en se brossant simplement les dents et en utilisant le fil dentaire selon les recommandations des spécialistes, en utilisant les produits adéquats, comme le suggère le dentiste. Cependant, lorsque ces « règles » d’hygiène bucco-dentaire ne sont pas respectées et que vous ne prenez pas suffisamment soin de vos dents, la plaque dentaire devient plus dure, et le simple fait d’utiliser une brosse à dents à la maison ne permet pas d’éliminer complètement la plaque. C’est pourquoi, de temps en temps, il est préférable qu’en plus des consultations régulières chez le dentiste spécialisé, vous bénéficiez également de nettoyages dentaires professionnels comme méthode de prévention des maladies des gencives telles que la gingivite et la parodontite qui peuvent avoir de graves conséquences. La prévention est la clé d’une bouche saine et donc d’un corps sain.