Prendre soin des dents

Prendre soin de vos dents et de votre bouche

Des dents et des gencives saines vous permettent de bien manger et de savourer de bons aliments. Plusieurs problèmes peuvent affecter la santé de votre bouche, mais de bons soins devraient maintenir vos dents et vos gencives fortes à mesure que vous vieillissez.

Carie dentaire

carie dentaire

Les dents sont recouvertes d’un revêtement extérieur dur appelé émail. Chaque jour, une fine
pellicule de bactéries appelée plaque dentaire s’accumule sur vos dents. Les bactéries présentes dans la plaque produisent des acides qui peuvent endommager l’émail et causer des caries. Se brosser les dents et passer le fil dentaire peut prévenir la carie, mais une fois qu’une carie se forme, le dentiste doit la réparer.
Utilisez un dentifrice au fluorure pour protéger vos dents de la carie. Si vous présentez un risque plus élevé de carie dentaire (par exemple, si vous avez la bouche sèche en raison d’une affection que vous avez ou de médicaments que vous prenez), vous pourriez avoir besoin de plus de fluorure. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut vous donner un traitement au fluorure pendant une visite au cabinet ou vous dire d’utiliser un gel de fluorure ou un rince-bouche à la maison.

Maladies des gencives

La maladie des gencives commence lorsque la plaque s’accumule le long et sous votre gencive. Cette plaque provoque des infections qui endommagent la gencive et les os qui maintiennent vos dents en place. Les maladies des gencives peuvent rendre vos gencives sensibles et plus susceptibles de saigner. Ce problème, appelé gingivite, peut souvent être résolu en se brossant les dents et en passant le fil dentaire tous les jours.

Une forme plus grave de maladie des gencives, appelée parodontite, doit être traitée par un dentiste. Si elle n’est pas traitée, cette infection peut détruire les os, les gencives et les autres tissus qui soutiennent les dents. Avec le temps, vos dents devront probablement être enlevées.
Pour prévenir les maladies des gencives :
– Brossez-vous les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluorure.
– Passez la soie dentaire une fois par jour.
– Visitez votre dentiste régulièrement pour un examen et un nettoyage.
– Mangez de façon équilibrée.
– Arrête de fumer. Fumer augmente le risque de maladies des gencives.

Comment nettoyer vos dents et vos gencives

Brosse à dents

Il y a une bonne façon de se brosser les dents et de passer la soie dentaire. Tous les jours :
– Brossez-vous doucement les dents de tous les côtés avec une brosse à soies souples et un
dentifrice au fluorure.

– Effectuez de petits mouvements circulaires et des mouvements de va-et-vient courts.
– Brossez soigneusement et doucement le long de la ligne des gencives.
– Brossez légèrement votre langue pour vous aider à garder la bouche propre.

– Nettoyez autour de vos dents avec de la soie dentaire. L’utilisation prudente de la soie
dentaire enlève la plaque et les restes de nourriture qu’une brosse à dents ne peut pas
atteindre.
– Rincez après avoir passé la soie dentaire.

Les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres affections qui limitent les mouvements de la main
peuvent avoir de la difficulté à tenir et à utiliser une brosse à dents. Voici quelques conseils utiles :

– Utilisez une brosse à dents électrique ou à piles.
– Glissez une poignée de bicyclette ou un tube de mousse sur la poignée de la brosse à dents.
– Achetez une brosse à dents avec un manche plus large.
– Fixez le manche de la brosse à dents dans votre main avec une large bande élastique.

Consultez votre dentiste si le brossage ou l’utilisation de la soie dentaire fait saigner vos gencives ou vous fait mal à la bouche. Si vous avez de la difficulté à utiliser la soie dentaire, un porte-fil dentaire peut vous aider. Demandez à votre dentiste de vous montrer la bonne façon de passer la soie dentaire.

Prothèses dentaires

Parfois, de fausses dents (prothèses dentaires) sont nécessaires pour remplacer des dents gravement endommagées. Les prothèses partielles peuvent être utilisées pour combler une ou plusieurs dents manquantes. Les prothèses dentaires peuvent sembler étranges au début. Au départ, votre dentiste voudra peut-être vous voir souvent afin de s’assurer que les prothèses sont bien ajustées. Avec le temps, vos gencives changeront de forme et vos prothèses dentaires devront alors être ajustées ou remplacées. Assurez-vous de laisser votre dentiste s’occuper de ces ajustements.

Soyez prudent lorsque vous portez une prothèse dentaire, car il peut être plus difficile pour vous de sentir les aliments et les boissons chauds ou de remarquer les os dans vos aliments. Lorsque vous apprenez à manger avec des prothèses dentaires, il peut être plus facile si vous :
– Commencez par des aliments mous et non collants.
– Coupez votre nourriture en petits morceaux.
– Mâchez lentement des deux côtés de la bouche.

Gardez vos prothèses dentaires propres et exemptes d’aliments qui peuvent causer des taches, une mauvaise haleine ou des gencives enflées. Brossez-les tous les jours avec un produit de soins pour prothèses dentaires. Enlevez vos prothèses de votre bouche la nuit et trempez-les dans de l’eau ou dans un liquide nettoyant pour prothèses dentaires.

Bouche sèche

prendre soin de ses dents

La sécheresse de la bouche survient lorsque vous n’avez pas assez de salive ou de crachats pour
garder votre bouche humide. Il peut compliquer la dégustation, l’ingestion, le goûter et même la
prononciation. La sécheresse de la bouche peut accélérer la carie dentaire et d’autres infections de la bouche. De nombreux médicaments courants peuvent causer ce problème.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider. Essayez de siroter de l’eau ou des boissons sans sucre. Ne fumez pas et évitez l’alcool et la caféine. Des bonbons durs sans sucre ou de la gomme à mâcher sans sucre qui est un peu acidulée peut vous aider. Votre dentiste ou votre médecin pourrait vous suggérer d’utiliser de la salive artificielle pour garder la bouche humide.

Cancer de la bouche

Le cancer de la bouche peut se développer dans n’importe quelle partie de la bouche ou de la gorge. Il est plus probable que cela se produise chez les personnes de plus de 40 ans. Un examen dentaire est le bon moment pour votre dentiste de rechercher des signes de cancer de la bouche. La douleur n’est habituellement pas un des premiers symptômes de la maladie. Le traitement est plus efficace avant que la maladie ne se propage. Même si vous avez perdu toutes vos dents naturelles, vous devriez quand même consulter votre dentiste pour des examens réguliers du cancer de la bouche.

Vous pouvez réduire votre risque d’avoir un cancer de la bouche avec plusieurs façons :
– N’utilisez pas de produits du tabac, comme les cigarettes, les cigarettes électroniques, le
tabac à chiquer, le tabac à chiquer, les pipes ou les cigares.
– Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération.
– Utilisez un baume pour les lèvres avec un écran solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *