Quand s’inquiéter à propos de la dentition des enfants?

En tant que parents, c’est à vous d’établir des normes saines pour de bons soins buccodentaires chez vos enfants. Un certain nombre de problèmes affectent la santé buccodentaire des enfants, notamment la carie dentaire, la succion du pouce, la poussée de la langue, la succion des lèvres et la perte précoce des dents. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des problèmes dentaires et des préoccupations sont courants, beaucoup ne sont pas graves et ont tous une solution. Voici quelques problèmes dentaires courants chez les enfants.

Carie dentaire

La carie dentaire survient lorsque les dents du bébé sont en contact fréquent avec les sucres des boissons, comme les jus de fruits, le lait, les préparations pour nourrissons, les jus de fruits dilués dans l’eau, l’eau sucrée ou toute autre boisson sucrée. Si les nourrissons allaités au sein s’endorment avec du lait non avalé dans la bouche, ils courent également le risque de carie dentaire. Les bactéries dans la bouche se nourrissent des sucres, causant la carie dentaire. Si elles ne sont pas traitées, les dents cariées peuvent causer de la douleur et rendre la mastication et l’alimentation difficiles. De plus, les dents de lait permettent de gagner de la place pour les dents adultes. Si les dents de lait sont endommagées ou détruites, elles ne peuvent pas aider à guider les dents permanentes dans leur position appropriée, ce qui peut entraîner une surpopulation de dents permanentes ou des dents de travers.

La succion de pouce

La plupart des enfants développent leurs propres petites habitudes, comme sucer leur pouce. Beaucoup de parents savent que c’est une habitude difficile pour leur enfant de se casser, mais la succion du pouce peut exercer une pression sur les dents minuscules et commencer à les pousser vers l’avant, ce qui peut mener à des appareils orthodontiques ou à l’extraction de dents.

Poussée de la langue

La poussée de la langue est l’habitude de sceller la bouche pour avaler en poussant le haut de la langue vers l’avant contre les lèvres. Tout comme la succion du pouce, la poussée de la langue exerce une pression sur les dents de devant, les poussant hors de l’alignement, ce qui les fait dépasser, créant une sur-articulation, et peut interférer avec le bon développement du langage.

Perte dentaire précoce

La perte prématurée des dents de lait d’un enfant se produit généralement à cause de caries, de blessures ou d’un manque d’espace dans la mâchoire. Si les dents sont perdues avant que les dents permanentes n’arrivent pas encore, les dents voisines peuvent basculer ou se déplacer. Lorsqu’une dent permanente tente d’émerger dans son espace, il se peut qu’il n’y ait pas assez de place. La nouvelle dent peut sortir inclinée. Des dents mal alignées peuvent causer toute une gamme de problèmes, allant de l’interférence avec une mastication adéquate à des problèmes d’articulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *