La poussée dentaire d'un bébé

Remèdes naturels pour la poussée dentaire de votre bébé

Saviez-vous que certains bébés naissaient avec des dents ? Toutefois pour la plupart, la poussée dentaire se produit au cours de la première année et souvent près de 6 mois. La douleur de la poussée dentaire peut rendre les bébés les plus calmes survoltés.

Les signes d’une poussée dentaire

Savoir si l’irritabilité de votre bébé est due à la poussée des dents peut vous donner une idée de la façon dont vous pouvez l’aider. Voici quelques signes à rechercher : des tendances à mordre, une bave excessive, une insomnie, une fièvre, des éruptions cutanées, un érythème fessier, des symptômes de rhume, une diarrhée, une diminution de l’appétit, ou encore se tire ses oreilles, se frotte le menton ou les joues.

Les remèdes naturels atténuant la douleur de la poussée dentaire

Si le bébé a effectivement une poussée dentaire, voici quelques conseils pour soulager la douleur.

Réduire toute inflammation

L’inflammation causée par la poussée des dents peut stimuler les nerfs qui causent la douleur. Réduire l’inflammation est une façon de soulager la douleur de bébé. Les aliments blancs comme le sucre raffiné et la farine, les pommes de terre et même les produits laitiers peuvent causer de l’inflammation. Mettez l’accent sur une variété de fruits et de légumes frais, de viandes tendres, de fruits de mer, de matière grasse saines (noix de coco, avocat, beurre) et d’œufs entiers.

Diminuer le stress

Assurez-vous que votre bébé se repose suffisamment et qu’il mange des aliments sains en plus du lait maternel ou des aliments pour nourrissons. Avec le temps, le stress peut causer des inflammations.

Équilibrer le taux de sucre dans le sang

Concentrez-vous sur les aliments entiers plutôt que sur les collations hautement transformées. Pour les repas et les collations, essayez d’associer des glucides sains (comme les patates douces et les fruits) avec des protéines et beaucoup de graisses saines pour maintenir la stabilité de la glycémie. Cela permet de réduire le stress sur les glandes surrénales.

Renforcer le système immunitaire

De nombreux parents ont remarqué un écoulement nasal ou de la fièvre pendant la poussée dentaire. De plus, le renforcement du système immunitaire ne peut pas faire de mal et peut aider à éviter à bébé de faire face à une double maladie.

Un bébé souriant durant la poussée dentaire

  • Continuer à allaiter. Votre bébé reçoit des anticorps du lait maternel pour l’aider à renforcer son système immunitaire.
  • Donnez-lui de la vitamine D. Beaucoup d’entre nous (et nos bébés) sont carencés en vitamine D à cause du peu de temps passé à l’extérieur en plein soleil. Les bébés peuvent prendre des gouttes de vitamine D liquide pour atteindre un niveau normal. La vitamine D joue un rôle important dans le soutien du système immunitaire.
  • Donnez-lui des probiotiques. Étant donné que la majeure partie du système immunitaire réside dans l’intestin, il est important de créer une flore intestinale saine pour une santé et une immunité optimales.

Le froid et la pression

Utiliser le froid et la pression pour aider les gencives endolories de bébé est toujours un excellent remède. Pensez aux objets qui peuvent être congelés et ensuite utilisés pour mastiquer. Le froid aide à engourdir, et la pression est apaisante pour les gencives enflammées. Voici quelques exemples :

  • Des débarbouillettes congelées. Laissez le bébé les mâcher une fois qu’ils sortent du congélateur.
  • Des fruits et légumes congelés (en filet ou en silicone pour les petits bébés).
  • Des biscuits de dentition naturels. Ces biscuits sont faciles à faire et ne contiennent pas d’ingrédients douteux comme ceux que vous achetez en magasin . Ils peuvent être conservés dans le réfrigérateur pour une friandise plus fraîche.

Les jouets de dentition

C’est parfois tout ce dont votre bébé a vraiment besoin pour surmonter la douleur de la poussée des dents. Il existe de nombreuses options pour les jouets de dentition qui sont également sûrs et non toxiques. Les anneaux de dentition en silicone plutôt qu’en latex ou en plastique sont plus sûr.

Les colliers de dentition

Ce sont en fait des colliers d’ambre destinés à la dentition des bébés. L’idée est que la chaleur du corps de bébé déclenche l’ambre baltique pour libérer une huile qui contient de l’acide succinique, un anti-inflammatoire naturel.

Si vous choisissez d’essayer un collier d’ambre, assurez-vous de l’enlever lorsque bébé s’endort ou de l’enrouler autour d’un poignet ou d’une cheville, comme le font de nombreux parents. Aussi, gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de faux colliers d’ambre, alors assurez-vous d’en avoir un vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *