brosse

Comment soigner vos gencives ?

Lorsque vous pensez à la santé dentaire, l’accent est probablement mis sur la prévention de la carie dentaire. Mais il est aussi important de faire attention à vos gencives. Les gencives jouent un rôle majeur non seulement pour votre santé dentaire, mais également dans votre bien-être en général.

Dans de nombreux cas, l’enflure et les saignements des gencives sont des signes de maladie. Cependant, il y a un certain nombre d’autres choses qui pourraient être à l’origine de vos problèmes de gencives. Quelle que soit la cause des gencives douloureuses, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les dommages de vos gencives et l’inconfort engendré.

Les techniques de brossage

brosser

Dans la quête pour garder les dents propres, vous pourriez être tenté de vous brosser les dents aussi vigoureusement que possible. Les gencives sont faites de tissu délicat et un mauvais brossage pourrait les endommager.

Que vous optiez pour une brosse à dents manuelle ou électrique, choisissez une brosse à dents avec des poils en nylon souple dont les extrémités sont émoussées. Même si vous pouvez trouver des brosses à poils moyens ou durs, elles peuvent heurter l’émail de vos dents ou causer des gencives rouges et enflées.

Lorsque vous vous brossez les dents et les gencives, assurez-vous d’utiliser des mouvements circulaires doux. Bien que de nombreuses personnes utilisent un mouvement de va-et-vient, ce mouvement peut irriter et endommager vos gencives causant ainsi des douleurs et des saignements.

Les gencives et la soie dentaire

gencives

Nous connaissons tous l’importance de passer la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque là que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. Pour vous assurer que vos habitudes saines ne causent pas d’enflures ou de saignements des gencives. Plutôt que de la forcer entre vos dents, glissez-la soigneusement de haut en bas, en suivant la courbe de chaque dent.

La maladie des gencives

parodontite

Plus des trois quarts des adultes de plus de 35 ans contractent une maladie parodontale . Alors que la plupart des personnes atteintes d’une maladie des gencives ont la forme la moins grave, appelée gingivite. Entre 5% et 15% ont une maladie des gencives beaucoup plus grave connue sous le nom de parodontite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *