bruxisme.

Tout savoir sur le bruxisme

Si vous vous êtes déjà réveillé avec une mâchoire douloureuse, un mal de tête ou des dents douloureuses, vous faites peut-être partie des millions de personnes qui souffrent de bruxisme.

Le bruxisme est le terme médical pour le grincement des dents, et il est plus courant que vous ne le pensez. Cette affection peut être divisée en deux troubles distincts : le bruxisme éveillé et le bruxisme du sommeil. Comme leur nom l’indique, le premier se produit lorsque vous serrez ou grincez sciemment des dents, tandis que le second se produit inconsciemment pendant votre sommeil.

Causes et symptômes du bruxisme

Les professionnels de la santé ne savent pas exactement ce qui cause le bruxisme, mais ils pensent qu’il peut être causé par une combinaison de facteurs physiques et psychologiques. Dans le cas du bruxisme éveillé, on pense qu’il est lié à des facteurs tels que l’anxiété, le stress, la frustration ou d’autres émotions intenses, tandis que le bruxisme du sommeil peut être causé par des troubles du sommeil et d’autres éveils pendant le sommeil.

Les symptômes du bruxisme sont les suivants :

Des dents aplaties, fracturées ou ébréchées

Émail dentaire usé

Douleur ou sensibilité accrue des dents

Muscles de la mâchoire fatigués

Douleur des muscles de la mâchoire et du visage

Dommages à l’intérieur de la joue

Maux de tête sourds

Troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil ou les réveils fréquents

Les effets du bruxisme

Avec le temps, le grincement excessif des dents peut causer des dommages importants à la structure et à la fonctionnalité de vos dents. La friction causée par le grincement use les surfaces de morsure de vos dents. Ce phénomène s’appelle l’attrition et peut entraîner la perte de l’émail des dents, des fractures et des dommages permanents à vos dents.

La pression exercée par le grincement peut également entraîner des abfractions dentaires, c’est-à-dire des entailles en forme de V qui apparaissent au niveau du bord de la gencive de la dent. Ces encoches peuvent entraîner une sensibilité au froid, aux acides et aux sucreries et provoquer des caries si elles ne sont pas nettoyées correctement.

Les effets ne s’arrêtent pas là. Le bruxisme chronique peut également entraîner des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (ATM). L’ATM agit comme une charnière coulissante, qui relie votre mâchoire à votre crâne. Le grincement fréquent des dents peut provoquer des douleurs, des claquements ou un blocage de cette articulation, ainsi que des maux de tête musculaires.

Traitement du bruxisme

La gestion du stress, l’adoption de bonnes habitudes de sommeil et la limitation de la consommation de caféine avant le coucher peuvent contribuer à réduire les effets du grincement des dents.

Les injectables faciaux, connus sous le nom d’injections antirides, peuvent aider à soulager votre mâchoire douloureuse en détendant votre masséter, le muscle charnu de la mâchoire responsable de la mastication et de la morsure. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède contre le bruxisme, les injectables aident à détendre et à affaiblir le muscle, ce qui permet de soulager l’ATM et les maux de tête liés au grincement. Les effets bénéfiques durent généralement entre trois et six mois, selon le dosage, et des traitements de suivi avec votre dentiste sont recommandés pour un soulagement à long terme.

Si l’idée des aiguilles vous met mal à l’aise, demandez à votre dentiste de vous proposer une gouttière occlusale – un protège-dents en plastique moulé personnalisé. Portée pendant le sommeil, la gouttière offre une barrière protectrice entre les dents du haut et du bas et peut réduire la tension sur votre mâchoire si vous serrez beaucoup les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *