traitement canal dentaire

Traitement du canal radiculaire

Comme si des nuages sombres sont suspendus au-dessus des mots « canal radiculaire », la simple mention de ce traitement suffit à faire peur à la plupart des gens. Le traitement du canal radiculaire a réputation à faire peur et conduit certaines personnes à le refuser lorsque le dentiste évoque ce type de soin.

 

Une dent infectée ne guérira pas d’elle-même.

Sans traitement approprié, l’infection se propagera, l’os autour de la dent commencera à se fragiliser et la dent pourrait tomber. Un traitement de canal est fait pour traiter et sauver une dent endommagée, infectée ou gravement cariée.

En quoi consiste le traitement

1. Ablation des nerfs et de la pulpe
2. Nettoyage et scellement de la zone infectée à l’intérieur de la dent.

Des histoires largement exagérées sur les canaux radiculaires empêchent des patients comme vous de prendre une décision éclairée concernant votre santé buccodentaire.

 

canal radiculaire

Voici 5 mythes, et vérités sur le traitement du canal

Mythe #1 – Le traitement de canal est douloureux.

Vérité – Le traitement de canal radiculaire ne cause pas la douleur, il la soulage.
Grâce aux progrès comme l’anesthésie moderne, l’imagerie numérique et les microscopes opératoires, les traitements de canal radiculaire d’aujourd’hui sont souvent rapides et indolores.
Le canal radiculaire ne mérite pas sa mauvaise réputation. Des millions de traitements de canal radiculaire sont effectués avec succès chaque année, sauvant les dents naturelles et aidant les patients à garder le sourire.

Le saviez-vous ?
L’extraction dentaire est connue pour causer une incidence significativement plus élevée de bactéries entrant dans la circulation sanguine. Le traitement de canal radiculaire produit beaucoup moins de traumatismes et une incidence et une ampleur beaucoup plus faibles des bactéries qui pénètrent dans le flux sanguin.

 

Mythe #2 – Le traitement du canal radiculaire cause des maladies.

Vérité – Il n’existe aucune preuve scientifique valide reliant les canaux radiculaire des dents traités et les maladies ailleurs dans le corps.
Un traitement de canal est une procédure sûre et efficace. Lorsqu’une dent gravement infectée ou cariée (les causes possibles comprennent une carie profonde, des soins dentaires répétées, des couronnes défectueuses, ou une fissure dans la dent) nécessite un traitement de canal radiculaire, l’endodontiste travaille à traiter l’intérieur de la dent, en éliminant les bactéries de la pulpe infectée et en prévenant ainsi la réinfection, le tout sans qu’il soit nécessaire d’extraire la dent.

Dans une étude publiée en 2013 dans JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery, on a constaté que les patients ayant plusieurs traitements endodontiques présentaient un risque réduit de 45 % de cancer.

 

Mythe #3 – Une bonne alternative au traitement de canal est l’extraction.

Vérité – Sauver vos dents naturelles, si possible, est la meilleure option.
Rien ne peut remplacer complètement votre dent naturelle. Si votre dentiste recommande l’extraction, demandez si le traitement de canal est une option.
Dans le monde entier, des millions de dents sont traitées et sauvées chaque année grâce au traitement de canal radiculaire, ce qui permet aux patients de conserver leurs dents naturelles toute leur vie.

Mythe #4 – Les traitements de canal radiculaire sont souvent longs et nécessitent de nombreuses visites.

Vérité – Les traitements peuvent être réalisés en un ou deux rendez-vous.
Le traitement de canal moderne est très semblable à l’obturation de routine et peut habituellement être complété en un ou deux rendez-vous, selon l’état de votre dent et votre situation personnelle. Les canaux radiculaires non compliqués sont souvent traités en une seule visite.

Certaines dents peuvent être plus difficiles à traiter en raison de leur position dans la bouche. Les dents avec beaucoup de racines peuvent aussi prendre plus de temps. Votre endodontiste peut vous demander des rendez-vous de suivi pour s’assurer que l’infection est éliminée.

 

Mythe #5 – Vous n’avez pas besoin d’un traitement de canal si vous ne ressentez aucune douleur.

Vérité – Les dents qui nécessitent un traitement de canal ne sont pas toujours douloureuses.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu d’épisodes de maux de dents que vos celles-ci sont en parfait état qu’elles sont en bonnes santé.
En effet, les dents déjà mortes peuvent nécessiter un traitement de canal pour prévenir l’infection de la dent. Des visites régulières chez le dentiste peuvent aider à détecter les premiers stades de la carie et à déterminer si vous avez besoin d’un traitement de canal.

Un traitement de canal vous aide à conserver votre sourire naturel, vous permet de manger les aliments que vous aimez et limite le besoin de soins dentaires supplémentaires (et donc plus coûteux). Avec des soins appropriés, la plupart des dents qui ont subi un traitement de canal peuvent durer aussi longtemps que les autres dents naturelles, voire toute la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *