Traumatisme dentaire.

Traumatisme dentaire : comment réagir ?

Les traumatismes dentaires sont relativement courants et peuvent être provoqués par des chutes, des bagarres, des blessures sportives ou des accidents de voiture etc. Plus de cinq millions de dents sont cassées chaque année chez les enfants et les adultes, mais si cela vous arrive à la suite d’une blessure ou d’un accident, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont perdues pour de bon. Une action d’urgence appropriée peut sauver la dent afin qu’elle puisse être replantée avec succès et durer des années. Mais pour cela, il faut réagir à temps, à savoir :

Prenez la dent par la couronne

Localisez la dent immédiatement, ne la laissez pas sur le lieu de l’accident. Manipulez la dent avec précaution lorsque vous la ramassez, et ne touchez jamais la racine de la dent, mais seulement la couronne.

Si elle est sale, rincez doucement la dent à l’eau

N’utilisez que de l’eau pour rincer doucement la saleté sur la dent. N’utilisez pas de savon ni de produits chimiques. Ne frottez pas ou ne séchez pas la dent, et ne l’enveloppez pas dans un mouchoir ou un tissu.

Repositionnez la dent immédiatement dans l’alvéole si possible

Essayez de replacer la dent dans son alvéole le plus rapidement possible. Enfoncez-la doucement avec vos doigts, en manipulant la couronne, ou positionnez-la au-dessus de l’alvéole et fermez lentement la bouche. Maintenez la dent en place avec vos doigts ou en la mordant doucement.

Maintenez la dent humide en permanence

La dent cassée doit rester humide en permanence, soit dans la bouche, soit, si elle ne peut pas être replacée dans l’alvéole, dans du lait, dans la bouche près de la joue ou dans un kit de préservation dentaire d’urgence. Néanmoins, n’utilisez pas l’eau du robinet car les cellules de la dent ne peuvent pas le tolérer pendant de longues périodes.

Consultez un endodontiste ou un dentiste dans les 30 minutes qui suivent la blessure.

Dans l’idéal, apportez la dent avec vous à votre rendez-vous d’urgence. Il est préférable de voir le dentiste dans les 30 minutes, cependant, il est possible de sauver une dent même si elle est restée hors de la bouche pendant une heure ou plus.

Pourquoi devriez-vous sauver une dent cassée ?

Physiquement, nos dents sont maintenues dans leur position en grande partie par les dents qui l’entourent. Lorsqu’une dent est enlevée, les autres situées au-dessus ou en dessous et celles situées devant ou derrière se déplacent vers l’espace libre. Ce déplacement peut modifier votre occlusion et la façon dont la force est appliquée sur les dents restantes pendant la mastication. Vous pouvez vous ébrécher, vous fracturer ou casser d’autres dents en raison des nouvelles contraintes appliquées à celles qui restent. Lorsque les dents se penchent de manière significative vers les espaces vides, il peut en résulter des espaces qui peuvent emprisonner des particules de nourriture. Ces zones sont plus exposées au risque de développer une maladie parodontale.

Ce qui fait qu’une perte osseuse et une perte de dents peuvent s’ensuivre. De multiples dents manquantes peuvent affecter de manière significative votre capacité à mastiquer correctement les aliments, ce qui favorise une mauvaise alimentation et des problèmes digestifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *