checkup dentiste enfant

Un checkup important dès 6 ans

Les enfants âgés de 6 à 8 ans vivent une transformation majeure de la bouche. Une visite chez le dentiste pédiatrique sensibilisera l’enfant et ses parents aux nouvelles dents et leur apprendra comment les nettoyer et les brosser efficacement.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dans le secteur de la santé, la règle qui a fait ses preuves est qu’il vaut mieux prévenir que guérir, ce qui est tout aussi important pour la santé bucco-dentaire. Ainsi, pour nous tous, et particulièrement pour les enfants, des examens dentaires réguliers sont la clé d’une dentition saine.

 

Des changements importants de 6 à 8 ans

En effet, les enfants de 6 à 8 ans subissent un changement important en termes de développement de la bouche et de croissance des dents. Ils passent de dents de lait à un mélange de dents de lait et de dents d’adulte. Et ces dents adultes resteront dans la bouche de l’enfant pour toujours.
Cette transformation majeure de la bouche de l’enfant créera la plupart du temps des problèmes de position et des caries pour lesquels une attention professionnelle sera nécessaire.

Les principaux changements

L’enfant remplacera ses 8 dents de devant ; les 4 incisives supérieures et les 4 incisives inférieures par des incisives permanentes.
L’enfant subira également la croissance de 4 molaires derrière ses molaires de bébé (2 vers le haut et 2 vers le bas). Ces dents s’appellent : les molaires de 6 ans. Les molaires sont les dents situées à l’arrière de la bouche.

Pourquoi des contrôles réguliers ?

Des contrôles réguliers devraient avoir lieu tous les 6 mois et pendant cette période clé de l’enfance, ils permettront au dentiste pédiatrique de:

  • Prévenir les mauvaises piqûres (malocclusions)
    En effet, les 8 nouvelles incisives permanentes sont beaucoup plus grandes que les incisives de bébé. Cela créera beaucoup de problèmes de position car ces nouvelles dents n’auront pas assez d’espace pour qu’elles s’ajustent toutes correctement.

Le dentiste pédiatrique interceptera donc ces mauvaises positions afin de prévenir les malocclusions.

  • Prévenir les caries
    Les molaires de 6 ans arrivent silencieusement et sans douleur, car elles ne remplacent aucune dent. Elles sont susceptibles d’être endommagés et, en fait, les enfants peuvent ne pas inclure ces dents (les dents sont trop en arrière) dans leur routine de brossage si on ne leur apprend pas à le faire.

Une visite chez le dentiste pédiatrique sensibilisera l’enfant et ses parents aux nouvelles dents et comment garder ses dents en bonnes santé. Il leur apprendra comment les nettoyer et les brosser efficacement. Le dentiste pédiatrique appliquera éventuellement du fluor sur ces nouvelles dents pour les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *