Des gencives en bonne santé

Ce que vos gencives essaient de vous dire

Certains symptômes comme la rougeur des gencives, les gonflements et les saignements peuvent avoir étonnamment peu de relation avec votre hygiène bucco-dentaire.

Gencives pâles

Ce que cela pourrait signifier : Vous voudrez peut-être commander un hamburger juteux ou une salade d’épinards géants. Lorsque votre corps ne produit pas suffisamment de globules rouges, vous pourriez être en présence d’anémie.

Les gencives devraient être bien roses et une carence en nutriments comme le fer ou la B12 pourrait être le coupable idéale. Vous pourriez aussi remarquer d’autres symptômes tels que la faiblesse, les étourdissements et la fatigue. Parlez-en à votre médecin.

Gencives gonflées

Ce que cela pourrait signifier : Vos médicaments sont peut-être en cause. Les dentistes remarquent que certains Rx, comme ceux pour l’épilepsie,  l’hypertension artérielle, peuvent  » faire gonfler les gencives et donc saigner pendant le brossage « .

Une visite chez le dentiste pour passer en revue la liste de vos médicaments pourrait aider à expliquer le saignement. Ensuite, consultez votre médecin. Dans certains cas, votre médecin peut être en mesure de vous suggérer un autre médicament. Si ce n’est pas possible, votre meilleure option est de  brosser ses dents avec une brosse souple et de passer de la soie dentaire – même si le problème est lié aux médicaments, il s’agit toujours d’un problème de gencives, donc il est important d’avoir de bonnes habitudes  buccodentaires – et de fixer des rendez-vous réguliers avec votre dentiste.

Gencives rouges et/ou douloureuses

Ce que cela pourrait signifier : Même si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours, il se peut que vos gencives soient rouges, enflées ou saignent facilement. Chez les personnes atteintes de diabète, cela arrivent plus fréquemment. La salive au contact des dents est riche en glucose, ce qui nourrit les bactéries. Dans ce cas, votre dentiste peut vous renvoyer consulter votre médecin pour un examen physique et des analyses sanguines.

Taches blanches sur vos gencives

Ce que cela pourrait signifier : Lors d’un examen régulier, votre dentiste est à l’affût de toute lésion blanche ou rouge autour et à l’intérieur de votre bouche afin de dépister un éventuel cancer de la bouche. Toutefois, une tache blanche en soi n’indique pas systématiquement un cancer de la bouche. Cette dernière peut provenir d’autres causes comme une réaction allergique ou un ulcère.

Mais si vous soupçonnez un cancer de la bouche, votre dentiste ou votre médecin ordonnera une biopsie. Si vous remarquez une tache qui ne disparaît pas dans deux semaines, appelez votre dentiste pour un examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *